Titre : Dancing Lolita
Auteur : Gudule
Éditeur : Éditions Bragelonne (version numérique)
A lire absolument si on aime :
Un style incisif
Un roman court
L’humour (noir…très noir)
A éviter si on cherche :
Un ton léger
Une vision optimiste de la société
Résumé:
Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu: sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter... Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d’émotion. Bienvenue dans l’horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d’autant plus attachantes qu’elles peuvent devenir très, très méchantes...
Mon avis : Saisissant !!!
Ce roman m’a laissé un blues post-lecture terrible : je vacille entre deux extrêmes, entre l’envie de me réjouir et le regret d’avoir fini. J’ai apprécié ma lecture et je ne pour autant dire que j’ai aimé sans éprouver un certain malaise… (je ne peux en dire plus, les personnes qui l’ont lu me comprendront !).
L’atmosphère du livre est pesante, pourtant on ne sait plus le lâcher quand on l’a commencé. Les sujets principaux (pédophilie et peur de vieillir) sont abordés avec beaucoup justesse, même si le style reste direct et l’intrigue teintée d‘ironie.
C’est le premier Gudule que je lis, mais ce ne sera certainement pas le dernier.
Bref, je vous conseille vivement cette lecture (attention, veillez tout de même à blinder vos petits cœurs sensibles).