jeudi 30 avril 2015

Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours, de Marie Minelli


Résumé
Il vous arrive de fermer les yeux en pensant à Brad Pitt quand votre chéri vous fait l’amour ? Allez jusqu’au bout de la démarche : transformer le VRAIMENT en Brad Pitt ! C’est ce que vous propose Marie Minelli dans ce programme condensé et ultra efficace de 30 jours : sexualité, beaugossitude, look, galanterie et tout ce qui distingue Brad Pitt du commun des mortels n’aura plus aucun secret pour vous. Et si l’entreprise échoue, vous pourrez au moins en rire, seule ou avec lui. C’est d’ailleurs l’unique but de ce petit livre rigolo… mais qui dit quand même des choses vraies !

Mon avis
Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours est un petit livre de Marie Minelli qui se propose de donner des avis et conseils, évidemment complètement décalés, en se basant sur deux stéréotypes bien ancrés. D’un côté, Brad Pitt, image idéalisée de l’homme, présenté dans le livre comme parfait sur tous les plans… évidemment, c’est Brad Pitt, objet des fantasmes, mais pas des miens. Je tenais à le préciser en ce début de chronique : je le trouve physiquement assez insignifiant (désolée pour les fans). Cela n’a cependant pas endormi ma curiosité, puisqu’il s’agit bien ici de l’exploitation de son image et d’un fantasme. L’auteur le précise d’ailleurs, remplacez donc Brad Pitt par celui que vous souhaitez et le tour est joué. L’homme idéal semble d’un coup bien interchangeable. D’un autre côté, vous avez donc le mec à transformer selon vos idéaux. Là, je m’avoue bien dépourvue, mais ça ne m’a pas empêchée de jouer le jeu et de continuer ma lecture. Je me suis même sentie presque soulagée parce que sérieusement, Jean-chéri (surnom donné au mec à transformer et nommé ainsi dans l’ensemble du livre) a tout du gros bof et cumule bien des clichés: imaginez-vous le mec qui passe son temps entre foot et console, vous traite comme une boniche, fait preuve d’un mauvais goût et d’un sans gêne à toute épreuve. Il est de plus raciste en plus d‘être macho. Bref, soyons clair : Jean Chéri est complètement à l’opposé de l’idée que l’on se fait de « Brad Pitt » et du prince charmant.
Vous le comprendrez donc, ce petit livre a tout de la parodie et reste à prendre au dixième degré . L’humour y est simple et décapant, parfois un peu bateau et frôlant le cynisme tant les clichés sont sur-exploités. Si on arrive à passer outre, on arrive toutefois à s’amuser. 

Le livre suit une progression dans le temps. N’oublions pas que l’on n'a que 30 jours et vu l’état de Jean Chéri, ça fait peu. A chaque jour, son conseil et la touche Brad Pitt qu’il faut enseigner à Jean Chéri d’amour. On propose de le remodeler, de le relooker, de changer son image, de le refondre en un Brad sans doute au final bien imparfait, mais quand même plus appréciable que le Jean Chéri de départ et qu’un Brad Pitt trop parfait, justement. Plusieurs rubriques jalonnent ce parcours du combattant : ce qui est Brad, ce qui ne l’est pas, ce que dit Brad, ce que dit Jean chéri, ce que fait Brad, ce que fait Jean Chéri… le tout assorti en image, ponctué de questions de lectrices en détresse, toujours avec humour, même s’il nous fait parfois grincer des dents. 
Si Marie Minelli donne le conseil de rester avec son Jean Chéri d’amour, plutôt que de rêver à un Brad Pitt inaccessible et sans doute très pénible (preuve à l’appui), j’avoue que personnellement, je conseillerais de fuir l’un et l’autre…
Sous couvert de l’humour, ce petit livre donne une image quand même négative et clichée de l’homme et de la femme. Certes, les fantasmes font parti de la vie et les imperfections tout autant, mais un peu de nuances et moins de facilités n’auraient pas gâché l’humour sous-jacent.

En conclusion : même si Comment transformer votre mec en Brad Pitt en 30 jours manque de nuances et de finesse, c’est un livre divertissant, à lire en couple ou à plusieurs pour une bonne partie de rigolade. Je remercie le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions La Musardine pour ce plaisant moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire