Résumé
En l’an de grâce 1416, Isabelle, sœur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d’accueillir ce dernier au château, pour qu’il y passe l’hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s’organise entre les mystérieux déplacements d’Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent cette famille, Tristan se sent l’obligation de veiller sur Isabelle.
Mon avis
Le récit se centre sur les deux protagonistes de la romance, Isabelle et Tristan. Eve Terrellon alterne les points de vue entre les deux personnages de manière immersive. Même si elle choisit la narration à la troisième personne, le ressenti, les émotions sont présentés avec précision et justesse. Le style fluide et élégant entraîne donc rapidement le lecteur dans le roman, dans la romance et dans l’histoire. En effet, le contexte historique influe de manière réaliste sur la vie des personnages principaux et secondaires.
Les deux personnages principaux, bien que peu nuancés, sont attachants et bien caractérisés.
Isabelle, comme Tristan ont connu bien des épreuves dans la vie et celle-ci continue de ne pas les épargner. Tristan sauve Isabelle après qu’elle ait été victime d’une agression et d’un viol, alors qu’elle se rendait chez son futur époux pour un mariage de raison. De son côté, Tristan, chevalier, cache de lourd secrets et dissimule ses mystères derrière son titre et sa vie errante.
Isabelle, marquée par les événements, se montre souvent courageuse et plutôt mature dans son comportement: entre douleur et honte, elle surmonte sa peine et ne se laisse pas abattre. Charmante, on ne peut qu’éprouver de la compassion pour son état, à l’instar de Tristan. Celui-ci, par contre, intrigue par ses non-dits, liés à une promesse, qu’on ne comprend que tardivement. Il ne manque pas de charme pour autant, comme tout vrai chevalier : courtois et attentionné, vite apprécié de tous.
La relation entre les deux amoureux se développe doucement. L’auteure prend le temps de nous conter l’approche et l’amitié qui les lie. Quand les sentiments deviennent plus affectueux, tout se complique entre eux, car le secret de Tristan dresse un mur infranchissable. Si il torture le jeune homme, il laisse Isabelle dans une incompréhension et une frustration qui lui demanderont beaucoup de patience.
La romance s’appuie plus sur la tendresse, le respect et la complicité, ainsi que la difficulté de se rapprocher d’Isabelle et Tristan. La sensualité reste explicitement peu présente.
Les personnages secondaires sont également bien traités par l’auteure et enrichissent le récit. Tous possèdent un rôle utile: tuteurs, amis et confidents. Ils se rendent attachants par leur personnalité et leur caractère.
Les relations entre Isabelle et ses frères Arnault et Béranger s’avèrent intéressantes: Béranger doux et rêveur qui veut devenir ménestrel et Arnault qui doit assumer le rôle de seigneur et maître de la famille et dont la froideur, voire la cruauté, se teintent de tristesse et compassion dissimulées. Ce dernier souvent incompris, certainement seul, joue un peu le « méchant de l’histoire », bien malgré lui , parce que la vie n’a pas été tendre avec lui non plus et qu’il a à cœur de bien faire et d’assumer avec dignité ses fonctions: un personnage influent et charismatique.
Le contexte historique explique bien des événements et comportements. Sans noyer le lecteur, Eve Terrelon met judicieusement en place l’Histoire dans le récit, dans sa façon de marquer la vie et le quotidien des personnages et c’est très appréciable.
En conclusion: Eve Terrelon exploite à merveille le contexte historique, utilisant les détails pertinents, qui donnent du réalisme au récit, ainsi que pour étayer la romance. Même si peu axée sur la sensualité, celle-ci fut très agréable à lire et à relire, avec des personnages attachants et justes. La belle plume de l’auteur y contribue également. Et, bonus non négligeable, la couverture est superbe !
Je suis en général difficile en matière de romance, mais celle-ci a su me toucher par sa sensibilité et sa simplicité. J’attaque de suite le deuxième tome avec grand plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire