Petite musique de nuit, livre de littérature de jeunesse, propose un récit moderne teinté de fantastique . Il aborde des thèmes proches du vécu des enfants et de leurs préoccupations :celui de la famille recomposée et des fantômes (qui restent très présents dans l’imaginaire des plus jeunes).
Bousculés dans leurs habitudes, deux enfants, Amaury et Stella ne sont pas ravis que leurs parents, Stéphane et Linda, leur imposent une vie à quatre, dans une nouvelle maison à la campagne. Dans un premier temps, ils n’ont qu’une envie: partir et retrouver leur vie d’avant. Pourtant, des évènements étranges se produisent dans leur nouvelle maison. S’ils mènent l’enquête pour découvrir l’origine des mystères qui l’entourent, ils apprennent également à cohabiter et à à composer avec leur nouvelle vie. Stella, plutôt impulsive, se montre revêche et capricieuse. Amaury de nature plus calme et réservée s’inquiète plus de l’aura de mystérieuse de la maison . D’abord distants, les deux enfants se découvrent des points communs (dont leur sensibilité paranormale), et apprennent à se connaître au fur et à mesure de leurs aventures. Les deux facettes du récit (vie de famille et paranormal) s’entremêlent et se complètent à la perfection, sans jamais lasser le lecteur.
Anne Rossi décrit parfaitement bien les émotions et sentiments des enfants, leurs angoisses et leurs blessures latentes. On comprend les efforts et les espoirs des parents, le mal-être des enfants. La mise en place soignée des personnages parvient à les rendre attachants aux yeux du lecteur. On apprécie également le choix de l’auteur, d’aborder un sujet actuel et délicat avec franchise et honnêteté.
L’intrigue surnaturelle du récit est également bien menée, même si elle ne brille pas par son originalité.
Le livre est organisé sous forme de chapitres courts, avec une narration partagée en alternance entre les deux personnages principaux: Amaury et Stella. La plume claire et précise d’Anne Rossi et la narration sans temps mort contribuent à rendre la lecture agréable.
En conclusion : Petite musique de nuit est un livre agréable et frais, que j’ai lu avec plaisir. Je remercie le forum Have a break, have a book et les éditions Lokomodo pour cette jolie découverte.