Tintamarre des sens
Résumé
Auteurs : Claire de la Chatlys, ChocolatCannelle, Julie Derussy, Fred Glesh, Jerk, Élena MacCiestric, Christophe Melot, Clarissa Rivière, Nicolas Saintier et Nana Vespertine.
Proposition d’amour et de volupté mais surtout appel au désir et à l’ivresse, le recueil de textes érotiques intitulé « Tintamarre des sens » est une ouverture offerte aux auteurs de tous les horizons et de toutes les conditions, de s’exprimer. À leur manière. Peu importe celle qu’ils ont décidé de vous dévoiler. Seuls comptent les mots et les émotions qui viendront frapper vos cœurs.
Dans un premier thème qui se veut dérangeant, les éditions L’encre parfumée de Lys ouvrent leur collection « Dissonances veloutées » avec leur premier appel à texte. Lancé sur le net et auprès des bibliothèques d’Auvergne qui ont bien voulu jouer le jeu de la création, le concours d’écriture a été un réel plaisir pour son instigatrice, Laure Massibot, directrice de collection aux éditions L’encre parfumée de Lys
Le recueil est d'abord présenté dans une préface complète et intéressante, qui introduit bien les écrits publiés (principalement des nouvelles et une poésie). Ceux-ci, proposés dans le cadre d'un concours, se sont pliés aux exigences d'un thème précis: la gourmandise.
Pourtant, à la lecture du recueil, on s'aperçoit que le lien avec le thème ne s'avère pas toujours explicite et on le retrouve de manière plus ou moins ténue selon les nouvelles : que ce soit une simple évocation, ou son exploitation à un moment précis et unique de la nouvelle, et parfois son utilisation comme point central de la construction du récit.
La gourmandise s'exploite également à différents degrés : gourmandise de la chair qui se substitue aux mets culinaires, jeux des corps où la nourriture accompagne le désir, le suscite par une bouche affamée ou encore, utilisée au sens figuré, le désir s'enflamme et l'amour et la sensualité se dégustent avec délectation, grâce aux plumes fluides et justes des auteurs.
La préface se propose également de situer les intentions et messages transcrits au fil des pages : entre recherche du contact humain ou simplement le plaisir des retrouvailles, la soif de sensualité, de désir, le plaisir de la peau et de ses saveurs, le délice des sens, entre rencontres fatales, hasardeuses, ou véritables coups du destin, c'est la symphonie des corps, le mariage des solitudes, et la tendresse mi amicale (voire fraternelle)-mi amoureuse qui s'exprime. Certaines abordent une voracité plus dérangeante, plus crue, d'autres œuvrent avec plus de délicatesse, mais pratiquement toutes sont teintées d'une sensualité et d'un érotisme bien présents.
Si on retrouve difficilement une cohérence dans le choix des textes au vu de leur lien plus ou moins ancré avec le thème, le recueil offre une diversité très appréciable. Pas de redondance, on ne s'ennuie pas. Les styles des auteurs soignés et fluides, gardent leur spécificité. En effet, le style direct ou poétique, subtil ou plutôt cru, selon l'auteur, reste efficace et donne une âme particulière à ce recueil. Il se lit d'une traite et avec plaisir, car on apprécie le passage d'une nouvelle à l'autre, en se demandant comment sera la suivante.
Les relations évoquées contribuent également à cette diversité: de la passion plus ou moins intense, épicée, à l'amour naissant ou au simple assouvissement d'un désir latent, les auteurs abordent le lien entre couples hétéro ou homo, sans tomber dans le cliché et avec grand naturel. Cette diversité se déploie au fil des pages sans pour autant déranger le lecteur. Si certaines nouvelles sont plus prévisibles (et peu originales) elles restent néanmoins très agréables à lire, car elles sont bien menées et d'autres réservent des surprises troublantes, tantôt touchantes, tantôt amusantes.
Ce recueil se lit avec délice et j'ai apprécié la majorité de ces nouvelles.
Parmi elles, j'ai remarqué Fighting spirit de Jerk, original et amusante, narrée sur le ton de deux commentateurs d'un match de foot, Glory d'Elena MacCiestric et Un festin sous les draps de ChocolatCannelle, au langage direct (voir cru), mais efficace, Sorbet de Julie Derussy au style sensuel et velouté.
Un autre auteur en particulier m'a interpellé, Nicolas Saintier, car il est l'auteur d'une des nouvelles que j'ai le moins apprécié et de l'une que j'ai le plus apprécié dans le recueil. Si « Saveur chocolat » m'a déçue par son côté stéréotypé et sa chute qui arrive un peu comme un cheveu sur la langue (les indices qui l'amènent m'ont semblé trop faiblement révélateurs), j'ai adoré « Dans la cave » qui évoque un sujet qui peut s'avérer « gênant », voir tabou, proposé avec subtilité, une écriture juste de tendresse et de sensualité. La chute, cette fois fonctionne à merveille : je me suis retrouvée piégée par mes émotions, trop en tout cas pour faire fonctionner mon sens moral. Une leçon de tolérance appropriée et dérangeante, bien menée. Je suis restée soufflée.
Le recueil m'a donné envie de découvrir l'univers de ces auteurs, que je prendrai plaisir à lire à nouveau.
Merci à « L'encre parfumée de Lys », ChocolatCannelle et le forum Au cœur de Imaginarium pour ces excellents moments de lecture.
Merci beaucoup pour ce retour sur lecture ! - Élena
RépondreSupprimerBienvenue ici Elena et merci pour ce bon moment de lecture.
RépondreSupprimer