vendredi 24 avril 2015

Les Enfants de Karia, d'Anthony Holay



Résumé
Depuis plusieurs mois, les enfants de la petite ville de Karia disparaissent mystérieusement. Les villageois effrayés parlent d’une sorcière et d’êtres revenus d’entre les morts…
Kenan, un jeune Redresseur de Foi est envoyé pour mener l’enquête.
Une novella d’horreur qui ravira les amateurs du genre.


Mon avis
Kenan, Redresseur de Foi, accompagné de son charrou, arrive dans une ferme isolée pour y passer la nuit. Sa présence, loin d’être anodine, puisqu’il vient enquêter sur des faits surnaturels frappant la région, est également loin d’être la bienvenue. Pourtant, ses occupants lui doivent l’hospitalité, et la nuit qui va suivre est loin d’être de tout repos.

Le style fluide de l’auteur permet d’entrer immédiatement dans le récit. L’ambiance froide, voire glaciale qu’instaure l’auteur se renforce par l’isolement de la ferme et de signes inquiétants vite interprétés par Kenan. Sauf que le lecteur ne connaît pas leur signification. Kenan s’ingénue à garder ça pour lui, et l’auteur entretient le mystère, en apportant les informations au compte goutte. Il utilisera ce procédé dans toute la nouvelle, entre secrets à découvrir, signes à intégrer, et leurre de l’ennemi, qui se révélera bien fourbe. Il tient ainsi le lecteur en haleine, en le surprenant souvent, même si certains détails sont plus facilement déductibles que d’autres. Parfois, on tremble avec Kenan et d’autres on voudrait le prévenir des dangers qui l’attendent. Il s’établit donc, une interaction particulière entre le lecteur et le personnage.

La ferme semble, pourtant, de premier abord banale. Tout semble calme: trois hommes d’un certain âge, occupés par les travaux de la ferme, une jeune et jolie fille et la mystérieuse femme de l’un d’entre eux, qui se fait remarquer par son absence.
Le plus dangereux, ou en tout cas le moins inoffensif, semble Kenan. En effet, les redresseurs de foi sont d’anciens prisonniers qui obtiennent grâce en acceptant de s’occuper de missions confiées par les Officiants du temple. Cependant, l’agressivité qu’il rencontre en ces lieux lui semble anormale. Heureusement que la présence d’Alrune, la jeune paysanne, apporte un peu de candeur dans ce climat lourd et qui deviendra de plus en plus pesant, jusqu’à sombrer dans l’horreur. 
C’est que Kenan chasse un monstre bien particulier: un ogre qui a kidnappé les enfants de Karia, et il compte bien le maîtriser pour mettre fin à ses agissements, ou si possible briser la malédiction (pour cela il devra trouver le sorcier qui en est à l’origine). 

Le monde créé par l’auteur a sa propre cohérence où le surnaturel prend ses aises. Malgré le format court du récit, il est clairement exposé, et crédible. Les redresseurs de foi, tel Kenan, semblent y avoir un rôle de régulateur, puisqu’ils s’occupent des comportements surnaturels déviants et ici, même horribles et dangereux. Pour mener à bien leur mission, les Officiants les dotent d’un Kriss, dague puissante pour venir à bout des créatures démoniaques, et de connaissances des signes et des herbes, qui se révéleront fort utiles. Donc, même si la nouvelle ne permet pas découvrir un univers ample, avec ses paysages et décors, l’auteur y exploite sa dimension religieuse et fantastique.
On retrouve également dans ce monde, des étranges créatures, tel le charrou de Kenan, animal qui lui sert de monture et de chien de garde, et d’autres plus traditionnelles, tels que les sorcières, lycanthropes et les ogres.

L’histoire se suffit à elle-même et ne manque pas d’intensité, pourtant on pourrait imaginer sans mal une ré-exploitation de ce personnage et de ce monde, tant les possibilités qu’ils offrent sont riches. On aimerait le retrouver pour d’autres aventures et éventuellement en apprendre plus sur lui. Cela reste en effet, le seul point sombre à évoquer. On en apprend peu sur Kenan et de manière confuse, lors de sa lutte avec la sorcière qui essaie d’utiliser ses faiblesses. Pourquoi est-il redresseur de foi ? Quel est son parcours jusqu’à ce rôle délicat ? On se pose encore des questions à son sujet à la fin de la nouvelle. 

En conclusion, « Les enfants de Karia » est une nouvelle riche et intense, qui permet la découverte d’un personnage prometteur et d’une aventure particulièrement terrible et vive. On apprécie la dimension fantastique du monde crée, s’inspirant de créatures traditionnelles et le rôle des Redresseur de foi.
Je remercie le forum Au cœur de l’imaginarium et les éditions House made of dawn pour cette lecture intense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire