Résumé
A la fois féérique et déchirante, ces nouvelles traquent les marques laissées par des rencontres perdues, des histoires inachevées et des baisers volés. Sans aucun apprêt, laissez-vous tenter par ces aventures surprenantes. Chantez la vie, l'amour, la mort et l'éternité. Reprenez le refrain résonnant de ce chant : épousez ses rimes et saisissez ses blancs.
L'auteur nous invite à nous soustraire du réel morose afin d'explorer les contrées d'un au-delà rutilant chargé d'accueillir des fictions qui se croient et se fondent. Chaque conte se lit à son propre miroir et se lit au miroir des autres. Jouez le jeu et cherchez vous parmi ces panoplies de reflets...
Mon avis
Le recueil « La cité écarlate » se constitue d’un ensemble de courtes nouvelles, qui mettent en scène des moments de vie fugitifs, tendres, sensuels, passionnels, doux, parfois tristes et cruels. On retrouve, dans chacune d’entre-elles, des couples qui se rencontrent, s’aiment, se déchirent, se quittent, et se regrettent, sous la forme d'instants du quotidien insouciants et précieux, de rencontres et de moments de séduction, de brèves incartades, de flashes nostalgiques ou de ballades oniriques.
La nostalgie amoureuse y est d’ailleurs un thème assez récurent, car l’auteur y célèbre l’amour avec un grand A, l’explorant des débuts de la passion naissante, à la fin souvent cruelle et dévastatrice. Grâce à chacune de ses nouvelles, il emmène le lecteur de la petite étincelle qui éveille les cœurs, à la tristesse et au deuil difficile (impossible ?) de l’amour perdu.
Le style de l’auteur, simple et fluide se lit avec plaisir, d’autant que les nouvelles sont empreintes de poésie et de volupté.
Les personnages paraissent peu développés, presque anonymes (seuls quelques signes distinctifs permettent de faire le lien pour les retrouver dans les différentes nouvelles). Ils permettent toutefois de s’ identifier sans mal, car ce sont toujours les émotions qui prennent le pas. De plus, on les découvre au fil des pages et on apprend à les connaître peu à peu.
Si les nouvelles sont courtes, c’est souvent presque à regret qu’on les finit, et les histoires évoquées sont d’une telle intensité, qu’en rajouter aurait ôté leur effet percutant.
La nouvelle « La cité écarlate » représente le cœur du recueil, mais chacune des nouvelles apporte les pièces d’un puzzle, qui se met en place lors de la nouvelle finale. Là, le recueil prend toute sa dimension et ce point final donne presque l’envie de le relire aussitôt. A ce moment, les nouvelles prennent pleinement leur sens et forment enfin une unité.
La touche fantastique, légère et bien exploitée, apporte également une jolie cohérence à l’ensemble.
En conclusion:
« La cité écarlate » ne se dévore pas, mais se savoure mot après mot, nouvelle après nouvelle. Même si certaines nouvelles m’ont moins touchée, d’autres m’ont totalement transportée. Tout dépend de la sensibilité et de l’expérience personnelle du lecteur. Le recueil n’en reste pas moins magnifique et je conseille vivement sa lecture aux amateurs de romances vraies, justes et poétiques, aux adeptes de nouvelles fantastiques douces et oniriques.
Je remercie le forum Au cœur de l'Imaginarium et les éditions Pop Libris pour cette merveilleuse découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire