"Le chant du couple" évoque des tranches de vie de couples différents, sous une optique réaliste pimentée de fantasme et d’érotisme, à travers trois nouvelles.
Ces couples possèdent tout pour être heureux, mais la routine les guette impitoyablement. En toute logique, la situation leur échappe et dérape. Le chant du couple nous propose donc de découvrir leurs insatisfactions, incartades et dérives, ainsi que les changements qui s’en suivent, lourds de conséquences pour leur vie amoureuse et intime.
Le faux pas
Antoine prend le chemin du bois pour assouvir ses besoins, fuyant les refus obstinés de sa femme. Leurs problèmes de couple font suite à un incident, pendant lequel Antoine a osé assumer un de ses fantasmes et s’est montré moins conventionnel dans son approche. Celui-ci date d’il y a plusieurs années déjà, et sa frustration et sa patience semblent avoir atteint leurs limites.
Les sentiments d’Antoine oscillent maintenant entre honte, gêne, excitation et culpabilité.
Le concept de cette nouvelle est assez banal, mais celle-ci est bien écrite, donc se lit sans déplaisir.
Par la main
Olivia étouffe dans sa vie de Bourgeoise, sans soucis. Tout est beaucoup trop lisse, parfait et raisonnable, surtout son gentil mari qui ne la satisfait plus. Elle s’insurge à travers ses fantasmes et rêve d’autres mains plus rudes et brutales. Mais quand un jour, excédée, elle s’en prend à son mari, elle découvre que celui-ci n’est peut être pas aussi patient qu’il le parait.
Une approche intéressante qui joue sur les contrastes entre ce qu’on attend d’Olivia et ce qu’elle est maintenant devenue. Ce couple que l’on sent perdu, finit par se retrouver en assouvissant leurs fantasmes.
Couple et autres petits arrangements
Même si Magali est loin d’être parfaite, c’est une femme pétillante et bien dans sa peau. Elle accepte son corps, sa volupté et ses imperfections.
Le souci de Magali est qu’elle n’arrive pas à pardonner à Thomas son infidélité. Ils se sont séparés suite à l’incartade de celui-ci, puis remis ensemble. Pourtant, malgré ses efforts, elle n’arrive pas à oublier cet autre Thomas (si différent, si bestial), quelle a surpris avec une autre. Celui-ci lui propose alors d’apporter des changements à leur vie intime. Afin de la reconquérir, il lui fait découvrir des plaisirs partagés avec d‘autres couples, multipliant ainsi les caresses et décuplant le plaisir de son amante.
On suit avec intérêt le parcours de Magali, femme attachante et libérée.
Le livre se lit avec plaisir, car le style est fluide et très agréable. Les scènes érotiques sont abordées avec justesse et bien dosées: ni trop, ni trop peu. Elles s’insèrent avec naturel dans l’histoire de ces couples. Il n’y a également pas de redondance dans les sujets évoqués. S’ils ne sont pas forcément originaux, j’ai apprécié l’exploration psychologique et intime faite par l’auteur. J’avoue une préférence pour la dernière nouvelle, car j’ai apprécié le personnage de Magali.