jeudi 3 juillet 2014

Otaku Tōkyō isshūkan, Une semaine au cœur de la passion manga de Morgan Magnin



Otaku Tokyo se présente comme un petit guide de voyage assez fin, donc léger et bien pratique pour le glisser dans un sac . La couverture et le titre annoncent d’emblée le type d’informations qu’il fournit à son utilisateur: un guide fonctionnel pour découvrir Tokyo avec l’optique Manga. Si le guide touristique dénote par cet aspect des autres guides traditionnels, il n’en reste pas moins agencé de manière pratique et peut s’avérer d’une grande utilité pour les futurs touristes, amateurs de mangas.

Le guide est organisé par localisations. L’auteur propose de visiter des lieux, en gardant à l’esprit une logique de proximité et de facilité d’organisation. Il l’a d’ailleurs lui-même testé et Otaku Tokyo prend parfois des allures de carnet de voyage. On y sent l’évocation des souvenirs et la propre expérience de l'auteur dans les conseils donnés, ce qui rend la lecture agréable.

L’auteur propose également des petits encadrés pratiques qui permettent de savoir avec précision, quel moyen de transport prendre, quelles dépenses prévoir et même quels sont les horaires et jours de fermetures des sites touristiques visités, ce qui peut éviter des surprises désagréables.

Le texte propose également une description plus détaillée des lieux et sites, et explique toujours quel intérêt ils présentent pour les amateurs de manga. Pourtant , vous n’y trouverez pas forcément les plus connus et populaires, car l’auteur a eu à cœur de faire découvrir un Tokyo un peu différent des guides habituels, ce qui constitue son originalité.

Le seul petit point négatif serait peut être les photographies, assez petites (en dehors de quelques photographies de pleine page) et peu vivantes.

En conclusion, Otaku Tokyo peut se présenter au lecteur selon deux optiques:
- un guide de voyage différent et complémentaire des guides traditionnels, adressé aux futurs touristes, - un témoignage, permettant la découverte de Tokyo sous une optique différente, pour des lecteurs, qui comme moi, rêvent de le visiter un jour, sans qu’aucun projet précis ne soit encore envisagé.

Merci au forum Au coeur de L'imaginarium et aux éditions Univers partagés pour cette sympathique découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire