Résumé :
Il voyage en solitaire, ne prémédite rien, mais c'est déjà la quatrième qu'il tue. Il se sent si seul... quand il les étrangle, il a enfin l'impression de partager quelque chose avec un autre être humain. Elle s'ennuie tellement que quand il glisse ses mains autour de son cou, elle est plutôt soulagée : enfin, tout ça va s'arrêter... Aucun des deux ne s'attendait à ça : ils tombent amoureux.
Mon avis :
Le roman « voulez vous mourir avec moi » évoque la rencontre entre deux personnes: un tueur en série et une jeune fille solitaire. Principalement centré sur leur relation, il propose au lecteur une atmosphère étrange, qui constitue sa particularité.
Dès le début du roman, le ton est donné. La description du meurtre d’une jeune fille nous dévoile un homme violent et sadique, usant aussi bien de la violence psychologique que physique. On découvre le mode opératoire du tueur. Il installe un climat de confiance avec la victime, se montre tendre et rassurant, avant d’annoncer, gardant toujours le même ton qu’il va la tuer. Il déchaîne ensuite sa violence.
Les scènes évoquées dans le roman sont intenses, difficiles à lire. Cependant, le choix d’une narration externe à la troisième personne permet un recul au lecteur qui les rendent « supportables ». Difficile d’éprouver de la sympathie pour ce personnage, malgré, les failles qu’il laisse paraître le long du roman, au contact de la jeune fille. Même si on apprend à connaître son identité, sa vie et ses motivations, il reste tout de même aux yeux du lecteur, un meurtrier, froid et insensible.
La jeune fille, difficile à cerner, semble être un être solitaire. Son insensibilité le rapproche de lui. Suicidaire, elle se moque de ce qui peut lui arriver. C’est sans doute pour cela qu’il lui laisse la vie sauve. Elle s’attache à lui, jusqu’à devenir dépendante. Ils ne se quittent plus et la relation qui s’établit entre eux la galvanise.
Le récit raconte avec simplicité leur vie de couple. On aurait vraiment l’impression de découvrir un couple ordinaire, si ils n’évoquaient pas les souvenirs du tueur et leurs planifications de meurtre. Ces propose s’insèrent dans leur vie et dans leurs conversations avec un naturel assez troublant. En effet, l’auteur alterne à la perfection les moments de la vie quotidienne et les confidences malsaines entre les deux amants, sans que ce ne soit choquant ou perturbant pour le lecteur.
La relation entre les amants gagne peu à peu en profondeur et en complexité.
Elle le suit sans poser de question, est prête à tout pour lui. Il joue avec elle, lui fait mal, la pousse à bout pour mieux tester ses limites.
Ensemble, ils ajoutent un degré supplémentaire à la violence, et sortent du mode opératoire habituel. Leur seule motivation paraît être le besoin de tromper l’ennui… Pourtant, on sent qu’il y a bien plus que cela, comme un jeu pervers et sadique, où les conséquences n’ont aucune importance. Pourtant, ils seront rattrapés par les conséquences de leurs actes qu’ils ne regretteront à aucun moment.
L’auteur possède une plume fluide qui rend le roman plus léger et agréable à lire, malgré un sujet lourd. Il apporte une touche de fraîcheur dans ses dialogues, en s‘appuyant sur les plaisirs simples du quotidien. Le roman se lit par conséquent rapidement. L’envie de ne pas le lâcher prend également le dessus, car on se demande comment cette histoire peut finir… et la fin laisse perplexe. Bien qu’elle ne soit pas incohérente, elle reste inattendue. Elle surprend et déstabilise, un peu comme le fait l’ensemble du roman.
En conclusion: difficile de dire si j’ai aimé ou non ce roman. Je l’ai dévoré et j’ai apprécié ma lecture, pourtant il m’a laissé un goût d’amertume une fois terminé, car tout y est noir et sans espoir.
Je remercie Au cœur de l'Imaginarium et les éditions French Pulp pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire