lundi 8 septembre 2014

Poupée de chair d'Isabelle Lorédan



Résumé
Histoire d'amour dans laquelle les sentiments profonds de deux êtres s'expriment dans une relation de domination, Poupée de chair est un récit érotique intense et émouvant.


De la rencontre de Claude dans les années 1960 jusqu'à l'époque contemporaine, les années s'écoulent, riches d'expériences. Claude pousse Solana à franchir progressivement certaines limites, de la simple fessée au fouet, d'une corde qui enserre son corps au port d'un collier définitif, signe de son entière soumission.



À travers un récit à la première personne, Solana évoque le couple atypique qu'elle forme avec son maître, qui est aussi l'homme de sa vie : cinglant, attachant, et avant tout aimant.



« Le temps que nous passions l'un sans l'autre était devenu pesant tant pour lui que pour moi. »



Isabelle Lorédan est l'auteure de plusieurs nouvelles, dont Un, deux, trois... Nous irons en croix et Que la chair exulte ! Elle s'attache à narrer des situations où une femme trouve un épanouissement à travers la sexualité et le lien qui l'unit à autrui, homme ou femme.

Mon avis
« Poupée de chair » se présente sous la forme d’un témoignage fictif, écrit à la première personne. Cette nouvelle offre une immersion dans la vie d’une femme qui relate son expérience, s’exprimant avec sincérité et émotion, sans tomber dans la vulgarité.
A la lecture, on ressent la volonté de l’auteur de transcrire avant tout une histoire d’amour vraie et des pratiques D/S plus proches de la réalité (ce qui n’enlève rien à leur caractère intense et réservé à un public averti): Isabelle Lorédan y évoque la passion d’un couple engagé à la fois dans une relation stable et intense et dans une relation dominant/soumise. Celle ci se construit donc dans la durée et le sérieux. Elle suit par conséquent une évolution progressive et logique, et répond également à des codes impliquant le respect des désirs et de la volonté de l’autre. Elle se transforme même en véritable initiation pour la jeune femme qui, de toute sa vie ne connaîtra pas d’autre « Maître » et apprend tout de son compagnon.
Malgré une évolution cohérente, on regrette un peu que la jeune femme ne fasse part d’aucune hésitation, quand il s’agit de se lancer dans cette relation ou dans les séances proposées. Même si cette insouciance correspond à son caractère et fait partie de l’histoire du couple, car savoir se livrer et avoir une confiance absolue en l’autre constitue le fondement de leur amour et de leur relation, on aurait pu imaginer que quelques doutes subsisteraient avant qu’elle ne se livre totalement. L’acceptation paraît presque trop facile et le personnage semble alors dénué de toute volonté.
On passe pourtant outre ces détails, car Isabelle Lorédan parvient à nous présenter un personnage, qui même dans les situations les plus extrêmes, se sent belle sous le regard de son amant.

Le récit proposé est pensé et construit : même s’il s’agit du témoignage d’une vie entière, on ne s’ennuie pas. L’auteur alterne scènes plus intenses et moments tendres du quotidien, qui donnent à la fois du rythme et de la consistance à l’amour du couple. J’aurais parfois aimé avoir un aperçu plus approfondi de leurs discussions, leur ressenti et leurs conséquences sur les séances suivantes.

En conclusion, ce fut une lecture agréable. J’aurai pourtant apprécié que certains points soient approfondis pour m’aider à mieux comprendre encore ce couple. Pourtant, l’auteur a su retranscrire leur amour et leur passion grâce à un récit bien construit, rythmé et bien écrit.
Je remercie le forum Au coeur de l'Imaginarium et les éditions Dominique Leroy (collection e-ros), pour cette belle lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire