- La voleuse sans ombre d'Emily Gee
- De mémoire d'homme, d'élodie Philippe
- Tintamarre des sens (recueil de nouvelle)
- Le royaume des devins de Clive Barker
- Sans forme de Gail Carriger
Si je devais résumer ce bilan en deux mots, ce serait "diversité" et "surprises".
Diversité: si certains romans relèvent de la SFFF (on retrouve de la SF, du fantastique et du steampunk) ce sont des romans ayant une identité propre voire atypique dans le genre qui les caractérise. Le recueil de nouvelles érotiques contribue, bien évidemment, aussi à cette diversité.
Surprises: de bonnes surprises ! C'est bien aussi de lire des romans qui ne correspondent pas aux attentes que l'on pouvait avoir au départ.
Commençons par le défi de novembre (proposé par Au cœur de l'imaginarium): lire un roman dont l'auteur ne soit ni français, ni anglais, ni américain.
J'ai choisi "La voleuse sans ombre" d'Emilie Gee, Néo-Zélandaise
Voilà l'une des grandes surprises de ce mois de novembre. Au vu du titre, je m'attendais à une histoire de Fantasy mettant en scène une voleuse. Bref, je prévoyais une histoire bien sympathique pour une lecture-détente. Je ne m'attendais pas à trouver un récit doté d'un univers original avec des personnages attachants, échappant aux stéréotypes habituels. Bien que la fin soit prévisible, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman et relevé le défi sans difficulté.
Un petit mot sur les "lectures en partenariat" avec De mémoire d'homme, d'Elodie Philippe et Tintamarre des sens (recueil de nouvelles)
Les chroniques sont en cours de rédaction. (J'ai pris un peu de retard à cause de mes soucis de santé). Elles arriveront bientôt sur le forum et sur le blog. Je m'attarderai donc plus longuement dans celles-ci. Je remercie Au coeur de l'Imaginarium, Les éditions Kitsunegari, Les éditions L'encre parfumée de Lys et Chocolat Cannelle pour ces découvertes.
Les livres et marque-pages sont très beaux !
Un roman SF original et plaisant.
Un recueil que j'ai apprécié, avec quelques nouvelles "coup de cœur"
qui m'ont vraiment touchée.
Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur. Je l'avais découvert avec Imajica qui m'avait fortement marquée. J'avais également lu Abarat en VO (plus jeunesse), dont j'avais aimé l'univers et les personnages. On retrouve la touche de l'auteur dans "Le royaume des devins", et plus encore. Ce roman est excellent (si ce n'est quelques personnages caricaturaux, mais on passe vite dessus). La capacité de Clive Barker a créer des mondes, à les entremêler les uns aux autres est fascinante. Je relirai bientôt, car je suis sûre qu'à la deuxième lecture, je détecterai des subtilités qui m'avaient échappées à la première.
Quel plaisir de retrouver les aventures d'Alexia Tarraboti dans le tome 2 du Protectorat de l'ombrelle! J'adore ce personnage ! Ou je devrais dire ces personnages... Et les dialogues sont juste savoureux, l'intrigue palpitante et bien menée et la touche steampunk bien dosée. Parfait !
J'étais heureuse de voir que ma bibliothèque possède cette excellente série et je n'ai pas résisté. Par contre, je me suis détestée pour ne pas avoir emprunté le tome 3 dans la foulée. Le suspense en cette fin de deuxième tome est intenable.
J'ai également hâte de pouvoir découvrir ce deuxième tome sous sa version manga.
Ce bilan s'achève.
Je vais essayer de le renouveler chaque mois. (j'ai bien dit "essayer", tout dépendra du temps dont je dispose...)
Je vous souhaite de bonnes lectures pour le mois de décembre
et beaucoup de livres sous le sapin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire