Résumé
Le célèbre détective de l’occulte conte à ses amis le récit de sa première confrontation avec l’indicible et lève, par la même occasion, un pan du voile qui masque sa jeunesse.
C’est donc un Carnacki encore peu au fait des phénomènes occultes qui se verra contraint d’affronter la créature qui tourmente, nuit après nuit, l’un de ses compagnons d’études.
Quel est cet être indicible que l’on entend murmurer lorsque le soleil a disparu ?
Mon avis:
Les aventures de Carnacki se présentent sous forme d’épisodes et « ce qui murmure » est le troisième d’entre-eux. Chacun des épisodes propose un court récit indépendant des autres dans l’intrigue, mais qui fait allusion aux épisodes précédents. Il est donc préférable, pour profiter pleinement de la lecture, de suivre l’ordre chronologique proposé.
Ces épisodes proposent des enquêtes surnaturelles de Carnacki, mêlant mystères et sciences occultes, dont le héros maîtrise les subtilités. Le narrateur, un ami de Carnacki nous livre les récits que le héros raconte invariablement à chacun de ses retours d’enquête à ses amis, autour d’un repas : rituel instauré où règne franchise et confiance. Carnacki fait aussi bien frissonner ses amis que le lecteur avec des histoires de revenants, de possession et de démons. La touche fantastique et l’enquête sont narrées de manière classique, présentant Carnacki comme un Sherlock Holmes du surnaturel. La présence d’un narrateur à la première personne, utilisé comme faire-valoir renforce cette impression. Le tout donne un charme particulier aux nouvelles qui suivent un schéma pratiquement identique (tout au moins dans les deux premières nouvelles, car elle diffère légèrement dans la troisième). Le style fluide et agréable y contribue également : avec des atmosphères bien décrites et une tension que l‘auteur sait faire monter au fil des pages. Les idées développées, lors des enquêtes n’en sont pas moins intéressantes, plutôt originales et bien mises en place.
Quand on entame ce troisième épisode, une attente se met en place, celle du rituel déjà instauré, sauf que cette fois Carnacki n’a pas de nouveau récit à apporter. Il n’a pas travaillé depuis sa dernière enquête qui l’a épuisé. L’auteur, à travers les paroles de Carnacki profite de la surprise de ses amis, ménage ses effets et ne reste pas silencieux pour autant. Il raconte l’une de ses premières enquêtes, quand il était encore novice : le récit de sa deuxième rencontre avec le surnaturel, alors qu’il ne possédait pas encore ses connaissances actuelles. Ce récit lui permet de prendre du recul, et au lecteur d’en découvrir plus sur le personnage : son caractère et l’importance de l’expérience acquise que fil de ses enquêtes. On sent la nostalgie du personnage dans un récit bien mené, mais plus centré sur lui que sur l’intrigue par rapport aux deux épisodes précédents. On y retrouve pourtant le mystère et une conclusion surprenante. Les dialogues sont également bien posés. Le tout soigné donne une lecture tout aussi agréable que pour les deux premières nouvelles, même si un peu différente. En fait, cet épisode complète et s’appuie sur les deux premiers, d‘où mon conseil de lire les épisodes précédents : commencer par celui-ci enlèverait au charme des aventures de Carnacki.
Remarque: le premier épisode téléchargeable gratuitement peut permettre aux lecteurs intéressés de se faire une idée, mais attention une fois plongée dedans, difficile de lâcher.
En conclusion, j’ai vraiment apprécié ma lecture et compte bien continuer de suivre les aventures de Carnacki. Je remercie Au cœur de l’Imaginarium et les éditions l’Ivre-book pour cette belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire