samedi 25 juin 2016

Camden 1 - Un murmure de voix de Pauline Andreani




Résumé
Je m’appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j’ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l’au-delà. Par curiosité, je l’ai ensuite suivi dans l’une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai.
La famille Flemington, s’étant vue affligée de la disparition de leur fils et de la mort de leur bonne, ne se doute pas que cette dernière est bien présente, ni qu’elle sait ce qui est arrivé à leur bambin. . .




Mon avis 


Un murmure de voix est le premier épisode de la série Camden de Pauline Adreani
L’auteur, artiste dans l’âme, puisqu’elle aime dessiner, jouer la comédie et possède déjà plusieurs BD à son actif, nous livre les aventures de Camden, spirite du début du XXème siècle.

C’est par une nuit d’hiver de 1935, que débute le récit et si Camden est bien le personnage principal de cet épisode, il n’en est pas le narrateur. 
Nous commençons donc la lecture du récit, rédigé à la première personne, avec la narration d’Humphrey, croupier de la Divine comédie. C’est en cette nuit particulière qu’il rencontre pour la première fois Camden Elmore. Sa vie s’en voit radicalement changée. On ne peut pas dire que le jeune homme lui porte chance pourtant, puisqu’il se fait virer de son job à cause de lui. Et si le « petit » ne paye pas de mine, il a de drôles d’informations à lui donner : un message de l’au-delà, parvenant d’un vieil ami décédé. Pour appuyer ses dires, il lui révèle le mot de code connu d'eux seuls.
Perturbé par ces révélations, mais restant sceptique, le narrateur décide tout de même de revoir Camden et c’est ainsi que l’aventure peut commencer. Humphrey devient, bien malgré lui, l’assistant du jeune spirite, qui préfère la couverture de médium, pour ne pas attirer l’attention sur ses dons particuliers : dialoguer avec les morts. 

Humphrey nous livre cette histoire de son point de vue, mais reste plutôt neutre, entre un scepticisme qui diminue au fil de l’intrigue et un brin d’admiration pour le jeune Camden au caractère bien trempé. Il apparaît comme un faire-valoir, tel un Watson racontant les enquêtes d’un Sherlock Holmes. La rivalité apparaissant entre Camden et son frère Nigel qui intervient dans l‘enquête en tant qu‘exorciste, leurs disputes fraternelles, naturelles et butées, laissent également un soupçon sherlockien. 

Pauline Adreani maîtrise parfaitement la caractérisation du personnage de Camden : un grand gamin un peu fantasque, arrogant voire froid dans ses analyses, ne se laissant pas emporter par ses émotions ou par l’ambition, motivé par l’enquête et par l’aventure spirite avant tout. Celle-ci surpasse l’aventure humaine et on ne peut pas dire qu’il fasse preuve de beaucoup de tact et de compassion pour la famille des victimes. Pourtant, il se comporte tantôt comme un gamin buté, capricieux, jovial, tantôt comme un adulte mature, instinctif et efficace. Il utilise son don avec perspicacité. Celui ci s’intègre à la personnalité du jeune homme, l’influence et s’en alimente. Il est essentiel dans l’intrigue.

L’enquête proposée est fort agréable à la lecture. L’auteure sait nous surprendre dans sa résolution et se sert à merveille de son spirite pour cela. Sa plume fluide, sa capacité à poser parfaitement descriptions, atmosphères et dialogues entraîne dans la lecture, scotche le lecteur au récit. Le fantasque Camden et la narration utilisée y contribuent également. 
J’ai aimé la conclusion, répondant à toutes les questions et résolvant les conflits entre les personnages. (sans doute provisoirement, tout au moins on l’espère, tant on s’amuse de leurs querelles) 

Ce fut donc une belle découverte et je lirai la suite avec grand plaisir !
Je remercie le forum « Au cœur de l’Imaginarium » et les éditions du Petit Caveau pour cette excellente lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire