vendredi 1 mars 2013

Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue - Cécile Duquenne

Je vous livre avec un peu de retard mon retour de lecture pour Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue, lu dans le cadre du challenge SFFF.
 

 
 
Titre : Quadruple Assassinat dans la rue de la morgue
Auteur :Cécile Duquenne
Éditeur : Éditions Bragelonne (version numérique), Voy’el (pour la version papier)
Nombre de pages : (117 pages)
A lire absolument si on aime :
- les vampires qui ont la classe
- un ton léger
- un rythme soutenu
A éviter si on cherche :
- un pavé
- une intrigue complexe
 
Résumé:
Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.
Mon avis :
J’ai commencé ce livre avec prudence : en matière de littérature vampirique,  je me méfie toujours de ce qui brille… Pourtant Quadruple Assassinat dans la rue de la morgue échappe à la tendance actuelle pour affirmer une vraie originalité, avec une ambiance particulière et un vampire bien loin des clichés.
A peine ma lecture entamée, je me suis retrouvée piégée au fil des mots par la plume fluide de Cécile Duquenne. J’ai beaucoup apprécié la complicité touchante qui lie les deux personnages principaux, le côté décalé (et assumé) des personnages, l’humour… Ce livre est un petit bijoux.
Petit… ce sera mon seul reproche: trop court ! Installée confortablement à la morgue avec Népomucène et Bob, le mot fin et l'idée de les quitter se sont imposés un peu trop rapidement à mon goût…
J’attends donc la suite avec impatience.
Le petit plus du livre: les petits clins d’œil amusants qui enrichissent le récit (notamment à Buffy ! )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire