Résumé
Quand un séduisant professeur de littérature médiévale rencontre une chanteuse aux cheveux rouges et au tempérament de feu, ça fait des étincelles. Ils jouent au chat et à la souris, se tournent autour et s'abandonnent à leurs désirs ardents.
Seulement voilà : si la belle se laisse enlacer, elle refuse de se brûler les ailes au jeu de l'amour. Pour éviter les problèmes, elle a décidé de ne jamais mêler les sentiments et le sexe.
Et pourtant... quand ses yeux se perdent dans les siens, quand leurs souffles se mêlent, quand il l'entraîne au septième ciel... ce qu'elle ressent, dans ces moments-là, n'est-ce pas son cœur qui se réveille ?
Il s'ennuyait dans son mariage, elle collectionne les conquêtes. Vont-ils se résoudre à s'aimer ?
Mon avis
Le roman nous immerge très rapidement dans la vie de deux personnages. Lui, Philibert Roland, 34 ans, marié est spécialiste du moyen âge. On Lui découvre une vie bien installée et bien rangée, sans faux pas, un avenir où s’inscrit routine et réussite.
Elle, Elie, professeur de piano à ses heures, rêve de devenir soprano et ne peut se passer de sa copine Val.
Le récit propose l’alternance de leur point de vue, de manière agréable et équilibrée : à la troisième personne pour lui et à la première pour elle. La narration du point de vue d’Elie se pose de manière naturelle et plutôt crue. Elle ne cache pas son addiction aux hommes, nombreux et éphémères dans sa vie : ils ne sont que de simples jouets qui la satisfont et qu’elle jette sans remord. La narration du point de vue de Philibert semble plus distante, même si passionnée dans sa quête de la belle.
Leur rencontre se fait par hasard au détour d’une boulangerie et de quelques mots prononcés par Elie, la belle à la chevelure rouge et flamboyante qui enflamme immédiatement l’esprit de Philibert. Elle devient vite une obsession et bouleverse sa petite vie tranquille.
Leur relation commence sur des bases fragiles, mais Philibert révolutionne sa vie pour elle.
Pourtant, Elie l’indomptable ne veut pas d’attache. Elle veut pouvoir garder sa liberté, sans prendre le risque d’être blessée.
On sent dans ces personnages des failles, des fêlures profondes dans leur passé : une monotonie confortable et étouffante pour lui, des souvenirs sensibles, voire douloureux pour elle. L’auteure explore ces personnages avec sensibilité et profondeur. On aime s’immiscer dans leur vie et leur relation aussi étrange que naturelle. Celle-ci, chaude et sensuelle, n’ennuie jamais le lecteur, car elle s’imprègne d’un ton cru, mais non vulgaire, et même plutôt poétique. En fait, elle diffère selon les points de vue adoptés : plutôt en retenue et tendre pour lui, plus directe avec elle.
Ces deux personnages que tout semble opposer se rejoignent pourtant sur un point : leur rébellion, contre la vie, leur vie, contre les normes et les habitudes.
Le style soigné, s’attarde sur les émotions des personnages. Il contribue largement à la fluidité et à la musicalité du texte. Si le récit est bien construit, les chapitres qui se succèdent au fil de l’alternance de point de vue, apparaissent équilibrés et bien rythmés (alternance d’ailleurs parfaitement maîtrisée par l’auteure).
J’ai fini le roman avec une attente particulière concernant la fin. Elle ne m’a déçue : à la fois intense et ouverte. J’avoue que je regrettai presque d’arriver à la fin de ma lecture.
En conclusion: « Partition pour un orgasme » est le récit d’une relation à la fois étrange et intense, d'une sensualité extrêmement chaude et envoûtante. Merci au forum « Au cœur de l’imaginarium » et aux éditons « Sexie, La Musardine » pour cette excellente lecture.