dimanche 4 octobre 2015

Mortal Derby X de Michaël Roch


Résumé
Molly Pop est une jammeuse, une vraie, un fauve dont les patins brûlent la piste, peut-être même la reine du Quad DerbyTM. Mais sa carrière s’arrête brutalement le jour où un terrible accident la laisse amputée des deux jambes, obligeant les médecins à l’équiper de prothèses cybernétiques. Une chose est sûre : la jammeuse ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Folle de rage contre la responsable de l’accident, Molly est condamnée à l’exil et expulsée du Cocon, la ville flottante réservée aux privilégiés, pour aller vivre à la surface, parmi les Reclus. En bas, au milieu du chaos et de la destruction laissés par le Grand Effondrement, elle découvre un autre tournoi, le Roller-Quad… et peut-être une manière d’assouvir sa vengeance.

Mon avis
Dès le début du roman Mortal derby XMichael Roch nous fait entrer en plein match et dans un rythme effréné. Des présentateurs, pris dans le jeu, nous révèlent sur le vif les renseignements nécessaires et ses subtilités, pour bien le comprendre. Les dialogues coulent naturellement et sans nous laisser de côté. Ce début vivant entraîne dans la lecture. On ne peut que se retrouver scotché, prêt à découvrir la suite.

Nous faisons la connaissance de Molly, joueuse célèbre, victime d’un acte malveillant lors de son dernier match et c’est de son point de vue que l’on continue l’aventure. Sa rancœur envers la joueuse qui a causé la perte de ses jambes la condamne à être bannie de la cité où elle demeure et à rejoindre le monde des reclus. En effet, la colère et l’agressivité, deux sentiments contraires au code de la Réquisition, ne sont pas tolérés dans la cité. On découvre alors, dans ce monde nouveau pour Molly, une autre facette du jeu qui revêt une importance et une influence bien plus importante qu’un simple loisir. 

Le lecteur suit sans mal le style vif de l’auteur. Le récit se situe dans l’action, dans la rapidité. Cela ne signifie pas que l’intrigue et les personnages sont survolés. Bien au contraire, car Michael Roch retranscrit ambiance, sentiments et sensations de manière précise et efficace, en allant droit au but.

Cette vivacité se retrouve également dans le jeu, décrit avec détail et passion. Pris au piège, on suit avec enthousiasme.
Pourtant, bien que le jeu prenne une place prédominante dans le récit, les enjeux de l’intrigue et le message délivré n’en sont pas pour autant légers. La tension reste toujours palpable. 
Le contraste entre la cité et le monde des reclus dénonce également un fonctionnement obsolète de la société : entre la cité qui déshumanise en imposant une vie sans réaction excessive, sans colère, ni révolte et le monde des reclus où seule règne la loi du plus fort, difficile de trouver sa place. 

Molly, personnage principal, se révèle attachante par sa détermination. C’est une battante. Les personnages secondaires apparaissent tout aussi intéressants. Les relations évoluent vite, mais de manière naturelle et survoltée. Molly ne fait pas les choses à moitié, ce qui se comprend de par son caractère fort.

Ma seule petite déception pour ce récit, qui s’est révélé prenant, fut une fin qui m’a laissé un peu sur ma faim. 

En conclusion, Mortal Derby X est un court roman qui se dévore rapidement et avec plaisir. Je remercie le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Walrus pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire