vendredi 20 mars 2015

7 points dans ma vie d'auteur

    J'ai été taguée sur Facebook par une amie auteure (dont vous aurez bientôt plus de nouvelles ici puisque un de ses livres fait partie de ma pal urgente). Je dois donc vous livrer sept points sur ma vie d'auteure (amateur), ce que je fais ici avec plaisir (et de manière plus développée que sur FB).
     Et en images en plus !!! 

    1) J'ai écrit mon premier récit alors que j'avais une dizaine d'années.
A l'époque j'écrivais plutôt des poésies. Je visualise encore la bonne douzaine de feuilles format 17/22 que j'avais remplies assez rapidement (plutôt étonnant quand je pense à qu'elle point je peux être lente maintenant). Je ne les ai plus malheureusement, mais je me souviens bien de l'histoire (déjà portée sur le fantastique à l'époque).
 Voilà un résumé en quelques mots:


Imaginez une petite fille tout à fait ordinaire, qui à son réveil découvre qu'elle n'est plus chez elle dans son lit, mais se retrouve piégée dans un labyrinthe. Son but en sortir. Je ne me rappelle plus bien quels obstacles elle rencontre sur son chemin. Elle croise un tigre blanc qui parle. Il décide de l'accompagner et lui vient en aide. Très vite ils deviennent de très bons amis. A deux, ils parviennent à venir à bout du labyrinthe. A leur sortie, le tigre se transforme en un petit garçon (on lui avait jeté un mauvais sort). Ils se promettent de se revoir, contents de pouvoir poursuivre leur amitié dans le monde réel. Deux portes apparaissent et ils peuvent rejoindre leur chambre.


On retrouve déjà des thèmes qui me sont chers:

- la frontière fragile entre monde réel et imaginaire, entre rêve et réalité
- la coopération, l'amitié, le duo de personnages complémentaires (qui décuplent leur force ensemble)
- les conséquences positives des aventures imaginaires sur la vie réelle des personnages (et indirectement l'influence positive sur l'évolution des personnages)
Cette similitude avec mes projets actuels est à la fois amusante et intrigante.

2) J’ai un fichier idée, pour noter toutes mes idées de roman, de personnages ou situations, car j’ai une muse capricieuse qui ne me laisse pas tranquille tant que je ne les ai pas notés pour les garder bien au chaud et pourquoi pas les utiliser plus tard. Il y en a déjà quelques uns bien développés qui ne demandent que moi et du temps pour voir le jour.

3) J’aime travailler en même temps sur plusieurs projets totalement différents. Je me suis rendu compte, que j’étais plus productive ainsi. Ça me frustre et ça me bloque de devoir abandonner l’un au détriment de l’autre. J’ai des cahiers pour chacun, où je rassemble recherches, synos etc… pour chacun d’entre eux pour pouvoir toujours m’y retrouver.


Mes cahiers et casiers (pour ranger mes fiches au fur et à mesure des préparations, avant de les coller dans mes cahiers.)




4) J’aime écrire en musique. Je choisis mes supports avec soin. En écoutant une chanson, je suis capable de me rappeler quelle scène j’ai écrite en l’écoutant, et inversement une scène me fait fredonner instinctivement la musique sur laquelle je l’ai écrite.
Le lien peut être minime, parfois incohérent. Parfois, il ne suffit d'un mot du titre: par exemple l'album Virgin suicide pour le premier jet de Vierges du soleil.




5) J'ai besoin d'un visuel pour écrire. Que ce soient pour les personnages ou pour les paysages, j'ai besoin d'images pour cibler ce que je veux écrire dans un roman ou dans une scène. En général, j'aime utiliser des personnages de mangas pour mes perso et j'intègre souvent une série d'images dans leurs fiches pour les caractériser.
J'aime pouvoir me repérer sur des cartes et des plans également.

Voici Damien (Jouer n'est pas tricher) :




6) Je peux écrire n'importe où, à condition de réussir à recréer ma bulle.
J'ai normalement mon espace de travail bien aménagé, avec tous les outils nécessaires en cas de besoin, mais je eux aussi écrire dans la voiture, l'ordi sur les genoux quand j'attends mon garçon à la musique.

Mon espace aménagé, agréable, mais pas indispensable :







7) J'aime mes personnages, tous mes personnages. Qu'ils soient “gentils” ou “méchants”, justes ou cruels. 


Petit point bonus, avec mes outils


Mes bibles de l'écriture, mes encyclopédies et dictionnaires :


 



Mes cahiers, mon ordi, et ma tasse fétiche:





Oui, je sais, en fait c'est un mug... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire