dimanche 18 janvier 2015

Bilan d'une année 2014 intense.

Un petit bilan de l'année 2014 s'impose et j'en profite pour vous souhaiter :
mes meilleurs vœux pour l'année 2015

***


Sur le plan personnel l'année fut riche en émotions et en décisions, ponctuées de bonnes et mauvaises surprises:
- je suis devenue officiellement mère célibataire et j'ai dû m'adapter à un rythme différent: entre liberté retrouvée, une vie à se réapproprier et mon inquiétude de maman (me séparer plus de quelques jours de mon garçon pour qu'il aille chez son père fut une première)
- je suis devenue propriétaire unique de ma maison (avec les décisions et responsabilités qui vont avec, mais aussi le plaisir de la réaménager comme je l'entends). 
- je me suis aménagée un  bureau-bibliothèque, la preuve en image:


(d'autres livres ont rejoint les étagères depuis cette photo et les vides se comblent dangereusement...)

Si l'adaptation à cette nouvelle vie fut longue, elle était bien mise en place, quand est arrivée la fin d'année. Par contre, dans les mauvaises surprises, on peut compter les ennuis de santé de mon garçon (hospitalisation pour problèmes respiratoires, fin octobre et autres joyeusetés. Mon pauvre bonhomme n'est pas épargné) et les miens qui ne sont pas graves, mais quand on ne remplit plus les fonctions élémentaires dont le corps a besoin, tel que dormir et manger (insomnies persistantes, des jours et des nuits sans dormir et problèmes intestinaux), on ne tient pas le coup longtemps. J'ai retrouvé un sommeil à peu près correct, mais pour le reste, d'autres examens complémentaires devront être faits.
***

2014 fut une année riche en lectures avec pour mots clés: découvertes et diversité des livres lus. 
En nombre :
43 romans (ou anthologies)
23 nouvelles

Quelques coups de cœurs :

Mes coups de cœur SFFF :



*Les nécrophiles anonymes de Cécile Duquenne T2
(une relecture prévue en 2015 pour rédiger la chronique que je n'ai pas eu le temps d'écrire. 
En fait, c'est un prétexte pour le relire car j'ai beaucoup aimé)

*Autour de Londres de Lydie Blaizot 
(idem, je vais relire La maison de Londres pour proposer deux critiques complètes de ces deux livres: belle excuse pour le relire!)

*Les Outrepasseurs T1 
(que je vais relire pour lire les deux derniers tomes... pour les mêmes raisons que les deux coups de cœur précédents ^^)





* La lune seule le sait de Johan Heliot
(j'ai hâte de lire la suite...)

*Fool's assassin de robin Hobb
(Je veux la suiiiiiiiiiite  !!!!!!)


Un peu de romantisme:


* De coeur et de sang de Rowan Speedwell 

Ce n'est pas un genre que je lis facilement, mais j'ai dévoré et adoré ces deux magnifiques histoires (un recueil de nouvelles entremêlées et un roman M/M). Deux gros coups de cœur. 


En images et en mots:



Une série à la quelle je suis devenue accro 

* Le protectorat de l'ombrelle


Bon nombre de ces découvertes se sont faites grâce au forum Au cœur de l'imaginarium ,auquel je participe en tant que chroniqueuse et membre de l'équipe d'administration (avec  Ninik et Cappucino). J'y mets en place des partenariats et des défis d'écriture. Ma participation s'est fortement affaiblie, au vue de mes problèmes personnels, mais je compte bien m'y remettre dès que mon état de santé me le permettra !
D'autres se sont faites au gré du hasard, ou tout simplement parce que j'apprécie la plume de l'auteur.

J'ai rejoint également depuis peu le comité de lecture des éditions voy'el; Une nouvelle aventure littéraire très intéressante et instructive.
***
Au niveau écriture, le bilan est largement négatif. Il n'y a même, pas de bilan à faire... je n'ai pratiquement pas écrit. Beaucoup d'idées ont vu le jour. Beaucoup de préparations... 
En espérant que 2015 sera propice à la mise en mots de ces idées et préparations. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire