vendredi 30 janvier 2015

Mes projets d'écriture pour 2015

Ces dix dernières années, je me suis investie dans divers projets sans dépasser le stade du premier jet,pour chacun d'entre eux.
J'ai beaucoup réfléchi et analysé ma façon d’appréhender ces projets, mais aussi à la lassitude qui me gagne vite quand je travaille sur un projet uniquement. Je crois que ma plus grande erreur est de vouloir les travailler séparément. Il y a une interactivité entre eux, une cohérence dans leurs contenus, dans les personnages, leurs point communs, leurs différences. J'ai besoin de les travailler en prenant compte de cette logique et de ces fils qui les relient.
Donc cette année, je ne décide pas de travailler tel ou tel projet, je les travaille tous simultanément. Pour l'instant, ça me réussit plutôt bien. Je ne culpabilise pas de délaisser tel projet ou tel personnage. Je m'éclate à les retrouver tous !
Pour ne pas me disperser, j'ai établi des objectifs précis pour chacun d'eux sur l'année, avec une première étape de six mois.

Reprenons chacun d'entre eux un par un :
J'ai d'ailleurs à cet effet, créé des pages que l'on retrouve en onglets avec un résumé, l'état d'avancement au 30 janvier 2015, les objectifs et une partie pour les avancées (que j'ai plutôt intérêt à remplir !!! Je me récompenserai en bouquins pour les avancées significatives, voilà qui devrait relancer la machine...)

L'éveil d'une Obéline
Ce projet est né, il y a neuf ans. Je peux donc considérer qu'il a atteint sa pleine maturité.
Travail prévu: peaufiner le déroulement de l'intrigue et commencer le premier jet.

Vierges du soleil
C'est le projet le plus abouti, puisque j'ai fini le premier jet, mais il manque d'ambition et de profondeur. J'ai failli abandonner, mais après pas mal de recul, je l'aborde avec un peu plus de lucidité.
travail prévu: réécriture et corrections pour mise en place d'un second jet

Jouer n'est pas tricher
Le projet dont les préparations m'ont pris le plus de temps ! Une affection particulière pour les personnages  Trois chapitres écrits.
Travail prévu: finir le premier jet et et corrections pour mise en place d'un second jet.

Traques 
Il s'agit d'une série avec plusieurs épisodes prévus (une romance M/M fantastique)
J'ai été rechercher deux anciens personnages créés pour des nouvelles (il y a 8-9 ans environ): Vern, le vampire et Phoebus, le loup-garou.
Travail prévu: écriture, correction et finalisation des cinq premiers épisodes.

AT et nouvelles 

Je voudrais me tenir à un rythme d'une nouvelle sur deux mois. On va essayer...

Pour les AT, j'en ai repéré deux qui me semblent sympas.

(tout est dans la fiche)

Vu ma manière de fonctionner cette année, je ne participerai pas au challenge premier jet de Cocy, auquel j'ai lamentablement échoué l'année dernière.
J'espère que ces différents projets avanceront à bon rythme et que 2015 sera l'année de ma reprise (sérieuse cette fois) de l'écriture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire