vendredi 30 janvier 2015

Challenges (2): de la diversité, des défis de lecture et des défis personnels...

Je vous ai présenté dans une première partie, les challenges de l'année proposés par le forum "Au cœur de l'imaginarium". Comme je l'ai indiqué dans l'article précédent, vous les trouverez dans les rubriques qui se trouvent dans la colonne de gauche dans les pages "Challenges Livresques".
Voici donc le challenge suivant (Diverse book) et les défis que je me lance cette année: défi mensuel du forum "Au cœur de l'imaginarium" (encore et toujours !), mais aussi des quelques séries et auteurs que je m'engage à découvrir  dans l'année (elle n'est pas définitive, elle risque encore d'évoluer au fil de mes coups de tête et de mes coups de cœur)


Challenge diverse books



J'ai découvert ce challenge sur les blogs de Célia ici et de Cindy ici et j'ai été tout de suite tentée. 
Il s'agit de lire des livres traitant de la diversité, avec des personnages "différents". C'est avec "Damien" (personnage sourd, de "Jouer n'est pas tricher"), que j'ai commencé à explorer ces chemins empruntés par des personnages peu conventionnels, mais si passionnants. Je suis sûre que ces lectures vont s'avérer intéressantes et enrichissantes. 
Pour plus d'informations, et pour trouver des pistes de lecture, vous pouvez vous rendre ici.
Attention, le site est en anglais. Beaucoup de références sont aussi en anglais, mais certains titres se trouvent également en VF. J'ai constitué ma wish list à partir de leurs suggestions, mais je compte bien aller zieuter du côté des blogs de Célia et Cindy, pour profiter de leurs conseils avisés et l'allonger encore.


Je vais essayer de lire 25 livres sur l'année (donc au moins deux par mois). 




Les défis du mois

Au Cœur de l'Imaginarium
Chaque mois, sur le forum "Au coeur de l'imaginarium" est organisé un défi de lecture (ici).
Les membres du forum sont appelés à proposer des suggestions de défi, puis à voter pour celui qu'ils préfèrent. 
Le défi de janvier retenu était "lire un livre reçu à Noël". Je n'ai donc pas participé, puisque le seul livre que l'on m'ait offert était l'intégrale 5 du trône de fer (merci à mon adorable garçon qui connait bien mes goûts <3).N'ayant pas lu les premières, c'était un peu compromis...
Par contre, je me fais déjà une joie de participer au défi de février dont le thème retenu devrait tomber d'ici peu !




Défi GOT
(défi perso)



Justement, parlons de la célèbre saga de G.R.R Martin.
Je possède déjà les deux premières intégrales, la cinquième a donc rejoint ma Pal à Noël et j'ai profité d'une super réduc sur FL pour commander la troisième et quatrième (reçu ce midi même!).
Ne reste plus qu'à lire...et c'est le premier défi perso que je me suis donné pour 2015: venir à bout de ces 5 intégrales. Un sacré challenge, mais comme c'est passionnant, ça devrait passer tout seul.




Défi "autour d'un auteur": Neil Gaiman

J'ai honte, mais je dois confesser ma grande faute littéraire: Je n'ai jamais lu cet auteur...
Je me suis donc constitué une Pal d'incontournables et de romans qui me tentaient. 
En 2015, je lis Gaiman, c'est mon deuxième défi perso.



Autres défis...

Plus qu'un défi, il s'agit d'une habitude de lecture prise en 2014 et que je compte renforcer en 2015. Je lis de plus en plus en VO (anglais pour l'instant) pour plusieurs raisons:
- la moins persuasive, mais ne négligeons pas son importance: pour raison financière: mon budget livre n'est pas inépuisable et les livres en VO coûtent moitié moins cher que leur VF. 
- pour raison littéraire, parce que pour certains auteurs dont j'apprécie le style, j'aime les lire le texte d'origine.
- pour raison d'indisponibilité en VF. J'ai décidé de ne pas me priver d'un bouquin quand il n'est pas sorti en France.

Je pense me lancer dans un autre défi prochainement, sans doute "autour d'une série"; j'en ai déjà deux en tête...et "autour d'un personnage" (et je pense fortement à un certain Sherlock)

Bref une année bien remplie en lecture et j'aime beaucoup cette organisation par challenge, ce qui ne m'empêchera pas, bien entendu, d'aller butiner à droite et à gauche, au gré de mes humeurs et de mes envies.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire