mercredi 25 novembre 2015

Un Rêve Mandarine, de Francis Valery


Résumé

"A l'appartement du Cours Pasteur, où j'habitais, avant, il y avait une fenêtre cosmique. Elle donnait sur un étroit rebord en pierre qui s'étirait jusqu'à la descente d'évacuation des eaux de pluie, au coin de l'immeuble. C'était là, à l'extrémité de la gouttière, que se trouvait la porte entre les mondes..."

Ce recueil est un mélange d'autobiographie et de fantastique. Du fantastique, puisqu'on y croise vampires et fantômes ; on y affronte des entités venues d'on ne sait quel autre monde ; on y découvre des lieux hantés et des objets dotés de conscience... Quant à l'autobiographie, elle est omniprésente. Quasiment tous les événements décrits ou évoqués dans ces nouvelles se sont réellement passés, les lieux sont bien ceux où ont vécu les personnages mis en scène ou auxquels il est fait allusion.

Francis Valéry évolue dans le monde du spectacle vivant, comme musicien de scène et de studio. Compositeur éclectique, il écrit des chansons, des pièces électroacoustiques pour des spectacles et des événements artistiques, et réalise des livres audios musicaux. Ecrivain et essayiste fécond, on lui doit plus de soixante-dix ouvrages (romans, essais, recueils) ainsi qu'une centaine de nouvelles.


Mon avis 

La préface de l’auteur informe le lecteur de sa démarche.  
« Un rêve mandarine » propose des nouvelles fantastiques qui oscillent entre surnaturel et autobiographie. Il reprend ainsi l’esthétisme d’un des ses romans précédents. Il s’agit donc d’un projet littéraire spécifique, comme un défi pour l‘auteur. L’ambiguïté du recueil réside dans le fait que certains des événements se sont réellement passés pour une personne, ou plusieurs, tout en s‘ancrant dans le rêve. La vie, la réalité offre donc matière à l’écriture de ces nouvelles. Plusieurs narrateurs habitent chacun de ces récits à la première personne et le lien entre eux apparaît au fil des pages. »
Le recueil a fait l’objet d’une publication chez « Fleuve noir », puis d’une réécriture. L’aboutissement final de ce projet s’étale sur plus de 10 ans. Il éveille donc la curiosité, mais j’avoue que je n’ai compris vraiment le concept qu’une fois immergée dans la lecture, la préface me laissant plutôt dans le flou, même si ses propos se sont éclairés une fois la lecture du livre achevée.

Le style importe beaucoup dans cette œuvre et offre une unité à l’ensemble. Fluide, parfois cru tout en restant poétique, il est maîtrisé, nuancé et offre à la narration un côté vivant, que l’emploi du présent vient renforcer. On sent à la lecture que le choix de mots n’est pas dû au hasard et apporte de la force et de la réalité au récit. La caractérisation des personnages, via la narration à la première personne, s’avère également parfaitement réussie : l’auteur l’utilise avec aisance et naturel.

Ses personnages n’apparaissent pas comme des héros, bien au contraire. Qu’on s’attache aux uns, et non aux autres, il ne laissent pas indifférents. Leur révolte envers le monde, la société, voire leur cynisme, leur haine et pour certains leur violence restent omniprésents. On s’intéresse à leur histoire, à leur parcours et une biographie nous donne des éléments d’informations utiles et intéressants à la fin de chaque nouvelle.

Dans le recueil, la musique représente un autre fil conducteur. Omniprésente, on sent la touche du musicien, autre facette de l’auteur. Les références sont nombreuses, souvent inconnues pour moi (j’avoue mon inculture), et attribuent au récit une atmosphère particulière, baignée d’une musique absente à l’oreille, mais pourtant essentielle à la lecture : allusion aux groupes, aux chansons, aux influences diverses. On pourrait même s’imaginer se constituer une playlist pour l’accompagner. 
Les personnages sont des musiciens, des fans inconditionnels qui fréquentent concerts et autres cafés musique. Leurs relations entre solidarité et rivalité, mais franc respect, habitent chacune des nouvelles.

La touche fantastique légère et subtile entraîne le lecteur entre rêve et réalité. Fantômes, possessions, vampires, portails vers d’autres mondes et objets maudits, s’invitent dans la réalité, et dans la vie de chaque narrateur. La frontière entre réalité et surnaturel reste floue, à peine perceptible et pourtant appréciable. En effet, la réalité s’ancre dans le récit par le style et la narration employée. Ils entraînent le lecteur, qui se fait surprendre agréablement par l’arrivée de cette touche énigmatique, envoûtante, étrange. 

Les personnages sont au cœur de la nouvelle qui les concerne, mais ne disparaissent pas totalement une fois celle-ci terminée. On les retrouve dans des lieux qu‘ils fréquentent, en passionnés de musique qu‘ils sont, ou dans des histoires communes, de près ou de loin. Certains voient leur destinée se croiser de manière plus précise. D’autres ne feront qu’une brève apparition. Pourtant on se réjouit de les retrouver, de les suivre un moment avec d’autres personnages, de glaner quelques rares informations les concernant. 
L’auteur offre ensuite une chronologie permettant de reconstituer les événements concernant chacun d’entre eux. Elle s’avère intéressante, permet de remettre les histoires de chacun en place, de les situer selon leur âge dans un axe temporel précis.

En conclusion, « Un rêve mandarine » propose une aventure littéraire fort intéressante et appréciable. Je remercie « Rivière blanche » et le forum « Au cœur de l’Imaginarium » pour la découverte de cet excellent recueil
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