jeudi 14 avril 2016

Let the Sky Fall tome 2 : Let the Storm Break, de Shannon Messenger


Résumé

Deuxième volume d’une trilogie young adult fantastique, Let the Storm Break nous plonge dans l’histoire tourmentée de Vane Weston, qui s’est découvert le don de maîtriser les vents. Aux côtés d’Audra, la jeune sylphe chargée de sa protection, il a appris à apprivoiser ses pouvoirs et survécu à un affrontement homérique avec l’ennemi. Mais parce qu’ils ont cédé à l’attirance qui les poussait l’un vers l’autre, les deux adolescents sont désormais liés, et détiennent ensemble le pouvoir des quatre vents, convoité par le terrifiant Raiden. Les voilà donc en proie à un terrible dilemme : révéler leur secret aux autre sylphes pour leur permettre de gagner la bataille, ou s’entêter à protéger l’arme ultime, au risque de tout perdre ?

Mon avis


« Let the storm break » est le tome qui suit « Let the sky fall », série Young adult de Shannon Messenger, tous deux publiés chez les éditionsLumen.
Comme pour le premier tome, une superbe couverture invite immédiatement à la lecture : l’objet livre est magnifique.
L’auteure entre dès le début dans le vif du sujet. Elle laisse le lecteur se réinstaller confortablement dans l’histoire, sans insister lourdement sur les faits déroulés lors du premier tome. 

« Let the storm break » ne peut donc pas être lu indépendamment et se pose comme une suite logique. Si le premier tome évoque l’initiation proposée par Audra et vécue par Vane, la découverte pour celui-ci, comme pour le lecteur d’un peuple des vents aux pouvoirs particuliers, ce deuxième tome récolte les fruits d’une mise en place solide, basée sur un univers original et intéressant. Il propose par conséquent plus d’action et d’approfondissement, sur les personnages, les sylphes et leur ennemi Raiden. 

La narration alterne très judicieusement (tout comme dans le premier tome) les points de vue d’Audra et de Vane. Sa dynamique et le style fluide de l’auteure rendent la lecture d’autant plus agréable. 

Ces deux personnages principaux ont également évolué suite au premier tome. Vane apparaît plus fort et plus sûr de lui. Il apprend à connaître son peuple et le monde dont il est issu, mais reste maître de son destin. Même s’il doute sur ce que ce sera son avenir, entre ses sentiments pour Audra et ses responsabilités de futur roi, il se montre déterminé et audacieux. 
Audra, dont il est séparé au début de ce tome, a perdu son rôle de gardienne et s’aventure dans des contrées insoupçonnées, découvre des secrets importants pour l’intrigue. On la retrouve tout aussi forte et pourtant plus sensible, un peu plus fragilisée par la « trahison » qu’elle a commise envers son peuple, quand elle a embrassé son protégé et créé un lien avec lui. Les doutes l’assaillent. Ça ne l’empêche pas de voir ses pouvoirs évoluer, gagner en puissance et s’affiner.

La situation devient d’autant plus difficile à gérer pour eux avec l’apparition d’autres personnages : les nouveaux gardiens et amis de Vane, ainsi que Solana, sa jolie « fiancée », ou tout au moins est-elle désignée comme tel par les Sylphes. Si Vane refuse cette union arrangée, la voir en chair et en os ne l’aide pas, surtout qu’elle l’a attendu, tout comme on attend le prince charmant, et comme le sauveur de son peuple, depuis sa plus tendre enfance.
Face aux doutes, et face aux pressions de la réalité, la relation entre Vane et Audra connaît donc des turbulences et ne peut qu’évoluer. 

Ce volume s’avère plus trépident que le premier, avec de l’action et des révélations, des décisions qui influent sur l’avenir des sylphes et de nos deux jeunes héros. 
Leur ennemi Raiden prend forme. On en apprend un peu plus sur son passé, par le biais de ses anciens amis, sur son avidité et son ambition, mais aussi sur les moyens dont il dispose pour augmenter sa puissance : ce qui fait de lui un ennemi redoutable. Il intervient enfin en personne dans ce tome.
Le roman se termine d’ailleurs sur un terrible cliffhanger qui tient le lecteur en haleine et donne envie de crier « Je veux la suite ! »

L’univers créé par Shannon Messenger révèle, une fois encore, toute sa richesse et elle nous surprend avec de nouvelles stratégies, de nouvelles attaques liées au vent : elle maîtrise parfaitement son univers et l’approfondit toujours un peu plus. On apprécie un lexique développé autour des vents, riche et imagé. Ainsi la lecture, loin d’être répétitive par rapport au premier tome, nous apporte une plume toujours poétique, efficace et forte.

En conclusion : si j’ai apprécié le premier tome « Let the sky fall », ma lecture de ce deuxième tome « Let the storm break » , fut plus passionnante encore et j’ai hâte de pouvoir lire la suite ! 
Je remercie le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Lumen pour cette excellente lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire