dimanche 1 décembre 2013

Métaphysique du vampire - Jeanne-A Debats (éditions Ad Astra)



A lire si on cherche :
- un roman court
- un vampire atypique
- un roman fantastique
- un style fluide

A éviter si on cherche
- des vampires sauce Twilight
- de la romance
- de la bit-lit traditionnelle

Résumé :
Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui… comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu’un agent hors normes ! Or, voici qu’il se rend au Brésil, mis sur la trace d’une autre créature de la nuit dangereuse, qu’il doit capturer… ou éliminer. Accompagné d’un prêtre, Ignacio, et d’une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui.

Mon avis:
Si ce roman est court, il est plutôt dense car la priorité est donnée à une intrigue rythmée et efficace, menée par  une plume sûre et vive.
 Le personnage central, un vampire qui échappe aux clichés traditionnels (ou modernes) possède
un charme et un charisme qui lui sont propres. Plutôt ironique,voir cynique et solitaire, il mène sa chasse aux "monstres" avec un humour percutant. Les personnages secondaires ne sont pas négligés également.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de "Métaphysique du vampire" un très bon roman, pourtant j'ai apprécié sans être vraiment emballée. J'en suis la première désolée : les critiques extrêmement positives lues à son sujet m'envoyaient les promesses d'une lecture exceptionnelle, mais ça n'a pas fait "tilt" de mon côté...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire