lundi 23 février 2015

L'envol de Danny Tyran


Résumé

« C'est justement tout le problème avec l'idée que le public en général se fait du BDSM. On ne voit que ces affreuses images sur Internet et on ne voit pas ce qu'il y a dans le coeur des gens. » 
Christian est un acteur perfectionniste. Aussi, lorsqu'il doit jouer le rôle d'un Dominant, il se renseigne de très près sur le BDSM. Les rencontres qu'il fait, les témoignages qu'il reçoit, les expériences qu'il mène bouleversent sa vie... Quels seront ses choix ? 

Les romans sur le BDSM se perdent souvent dans des fantasmes et n'ont plus prise avec la réalité. L'Envol est au contraire un roman documenté, documentaire pourrait-on dire, où un personnage découvre un univers jusqu'alors inconnu et partage cette découverte, ses ressentis et ses réflexions, avec le lecteur. 

Mon avis
Pour savourer pleinement ce livre, tout lecteur novice doit dépasser ses idées préconçues et préjugés divers. L'auteur l' accompagne dans ce cheminement par son choix du personnage principal et par la construction du récit :
- En effet Christian, le personnage principal dont on suit le parcours initiatique, est un acteur en quête d'informations : on partage donc ses découvertes et son ressenti.
- Si le début du livre permet l'introduction du personnage, l'auteur commence par une séance BDSM répondant aux tendances « à la mode » auxquelles tout lecteur est déjà imprégné (au niveau de l'ambiance et de la mise en scène). Pourtant ce n'est qu'un début, une exposition de clichés assez courants, comme si l'auteur voulait par cette démarche satisfaire le lecteur et lui donner ce qu'il s'attendait à trouver en commençant le livre (et vite s'en débarrasser pour passer aux choses sérieuses.
Puis, l'auteur change très vite de cap avec l'arrivée d'un nouveau personnage, présenté comme un véritable spécialiste (et puriste) dans le milieu. Avec ce personnage, les pratiques proposées lors des séances deviennent plus agressives, mais aussi de plus en plus intenses au fur et à mesure que l'on avance dans le roman. On suit sans mal Christian qui s'implique de plus en plus et franchit des étapes l'emmenant toujours plus loin dans l'exploration d'un plaisir nouveau. Les relations SM apparaissent également sous un angle différent, où s' entremêlent règles strictes et ambiguïté des sentiments.

Les séances BDSM sont détaillées avec beaucoup de précision. Même si certains sévices et certaines humiliations peuvent gêner (et peut être choquer, chacun réagit selon sa sensibilité), il n'y a jamais de violence gratuite. L'auteur présente un milieu cadré, où les fantasmes sont gérés de manière régulée et responsable, afin d'éviter tout débordement.
Mais, le récit ne s'arrête pas à la description des séances. L'aspect psychologique, les relations entre dominants et dominés, les amitiés naissantes et les relations amoureuses sont également très bien traités et c'est un réel plaisir de voir évoluer les personnages.

Remarque :Dans sa volonté de faire la chasse aux clichés et aux représentations fausses, qui causent du tord au milieu BDSM, l'auteur s'attaque (sans vraiment s'en cacher) à un roman très populaire (icône du genre Mom-porn). Les fans du livre en question peuvent se sentir offensés. Personnellement, je lui en suis reconnaissante pour ma première lecture BDSM.

En conclusion : ce livre est une belle surprise (j'avoue que j'avais un peu peur en me lançant). Le style simple et fluide rend la lecture très agréable et il ne m'a fallu que quelques heures pour le finir.


... j'ai même versé une petite larme : l'auteur m'a eu par surprise ! (et non, je ne peux en dire plus... il faut lire le roman pour me comprendre)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire