Ces dix dernières années, je me suis investie dans divers projets sans dépasser le stade du premier jet,pour chacun d'entre eux.
J'ai beaucoup réfléchi et analysé ma façon d’appréhender ces projets, mais aussi à la lassitude qui me gagne vite quand je travaille sur un projet uniquement. Je crois que ma plus grande erreur est de vouloir les travailler séparément. Il y a une interactivité entre eux, une cohérence dans leurs contenus, dans les personnages, leurs point communs, leurs différences. J'ai besoin de les travailler en prenant compte de cette logique et de ces fils qui les relient.
Donc cette année, je ne décide pas de travailler tel ou tel projet, je les travaille tous simultanément. Pour l'instant, ça me réussit plutôt bien. Je ne culpabilise pas de délaisser tel projet ou tel personnage. Je m'éclate à les retrouver tous !
Pour ne pas me disperser, j'ai établi des objectifs précis pour chacun d'eux sur l'année, avec une première étape de six mois.
Reprenons chacun d'entre eux un par un :
J'ai d'ailleurs à cet effet, créé des pages que l'on retrouve en onglets avec un résumé, l'état d'avancement au 30 janvier 2015, les objectifs et une partie pour les avancées (que j'ai plutôt intérêt à remplir !!! Je me récompenserai en bouquins pour les avancées significatives, voilà qui devrait relancer la machine...)
L'éveil d'une Obéline
Ce projet est né, il y a neuf ans. Je peux donc considérer qu'il a atteint sa pleine maturité.
Travail prévu: peaufiner le déroulement de l'intrigue et commencer le premier jet.
Vierges du soleil
C'est le projet le plus abouti, puisque j'ai fini le premier jet, mais il manque d'ambition et de profondeur. J'ai failli abandonner, mais après pas mal de recul, je l'aborde avec un peu plus de lucidité.
travail prévu: réécriture et corrections pour mise en place d'un second jet
Jouer n'est pas tricher
Le projet dont les préparations m'ont pris le plus de temps ! Une affection particulière pour les personnages Trois chapitres écrits.
Travail prévu: finir le premier jet et et corrections pour mise en place d'un second jet.
Traques
Il s'agit d'une série avec plusieurs épisodes prévus (une romance M/M fantastique)
J'ai été rechercher deux anciens personnages créés pour des nouvelles (il y a 8-9 ans environ): Vern, le vampire et Phoebus, le loup-garou.
Travail prévu: écriture, correction et finalisation des cinq premiers épisodes.
AT et nouvelles
Je voudrais me tenir à un rythme d'une nouvelle sur deux mois. On va essayer...
Pour les AT, j'en ai repéré deux qui me semblent sympas.
(tout est dans la fiche)
Vu ma manière de fonctionner cette année, je ne participerai pas au challenge premier jet de Cocy, auquel j'ai lamentablement échoué l'année dernière.
J'espère que ces différents projets avanceront à bon rythme et que 2015 sera l'année de ma reprise (sérieuse cette fois) de l'écriture.
vendredi 30 janvier 2015
Challenges (2): de la diversité, des défis de lecture et des défis personnels...
Je vous ai présenté dans une première partie, les challenges de l'année proposés par le forum "Au cœur de l'imaginarium". Comme je l'ai indiqué dans l'article précédent, vous les trouverez dans les rubriques qui se trouvent dans la colonne de gauche dans les pages "Challenges Livresques".
Voici donc le challenge suivant (Diverse book) et les défis que je me lance cette année: défi mensuel du forum "Au cœur de l'imaginarium" (encore et toujours !), mais aussi des quelques séries et auteurs que je m'engage à découvrir dans l'année (elle n'est pas définitive, elle risque encore d'évoluer au fil de mes coups de tête et de mes coups de cœur)
Challenge diverse books
J'ai découvert ce challenge sur les blogs de Célia ici et de Cindy ici et j'ai été tout de suite tentée.
Il s'agit de lire des livres traitant de la diversité, avec des personnages "différents". C'est avec "Damien" (personnage sourd, de "Jouer n'est pas tricher"), que j'ai commencé à explorer ces chemins empruntés par des personnages peu conventionnels, mais si passionnants. Je suis sûre que ces lectures vont s'avérer intéressantes et enrichissantes.
Pour plus d'informations, et pour trouver des pistes de lecture, vous pouvez vous rendre ici.
Attention, le site est en anglais. Beaucoup de références sont aussi en anglais, mais certains titres se trouvent également en VF. J'ai constitué ma wish list à partir de leurs suggestions, mais je compte bien aller zieuter du côté des blogs de Célia et Cindy, pour profiter de leurs conseils avisés et l'allonger encore.
Je vais essayer de lire 25 livres sur l'année (donc au moins deux par mois).
Les défis du mois
Chaque mois, sur le forum "Au coeur de l'imaginarium" est organisé un défi de lecture (ici).
Les membres du forum sont appelés à proposer des suggestions de défi, puis à voter pour celui qu'ils préfèrent.
Le défi de janvier retenu était "lire un livre reçu à Noël". Je n'ai donc pas participé, puisque le seul livre que l'on m'ait offert était l'intégrale 5 du trône de fer (merci à mon adorable garçon qui connait bien mes goûts <3).N'ayant pas lu les premières, c'était un peu compromis...
Par contre, je me fais déjà une joie de participer au défi de février dont le thème retenu devrait tomber d'ici peu !
Défi GOT
(défi perso)
Justement, parlons de la célèbre saga de G.R.R Martin.
Je possède déjà les deux premières intégrales, la cinquième a donc rejoint ma Pal à Noël et j'ai profité d'une super réduc sur FL pour commander la troisième et quatrième (reçu ce midi même!).
Ne reste plus qu'à lire...et c'est le premier défi perso que je me suis donné pour 2015: venir à bout de ces 5 intégrales. Un sacré challenge, mais comme c'est passionnant, ça devrait passer tout seul.
Défi "autour d'un auteur": Neil Gaiman
J'ai honte, mais je dois confesser ma grande faute littéraire: Je n'ai jamais lu cet auteur...
Je me suis donc constitué une Pal d'incontournables et de romans qui me tentaient.
En 2015, je lis Gaiman, c'est mon deuxième défi perso.
Autres défis...
Plus qu'un défi, il s'agit d'une habitude de lecture prise en 2014 et que je compte renforcer en 2015. Je lis de plus en plus en VO (anglais pour l'instant) pour plusieurs raisons:
- la moins persuasive, mais ne négligeons pas son importance: pour raison financière: mon budget livre n'est pas inépuisable et les livres en VO coûtent moitié moins cher que leur VF.
- pour raison littéraire, parce que pour certains auteurs dont j'apprécie le style, j'aime les lire le texte d'origine.
- pour raison d'indisponibilité en VF. J'ai décidé de ne pas me priver d'un bouquin quand il n'est pas sorti en France.
Je pense me lancer dans un autre défi prochainement, sans doute "autour d'une série"; j'en ai déjà deux en tête...et "autour d'un personnage" (et je pense fortement à un certain Sherlock)
Bref une année bien remplie en lecture et j'aime beaucoup cette organisation par challenge, ce qui ne m'empêchera pas, bien entendu, d'aller butiner à droite et à gauche, au gré de mes humeurs et de mes envies.
jeudi 29 janvier 2015
Blog en cours de réaménagement
J'ai décidé de mettre en place des pages pour les différents challenges livresques, dans lesquels je me lance cette année. J'ai déjà présenté une partie d'entre eux. Je reviendrai sur les autres dans un deuxième article. Ces différentes pages apparaissent dans la colonne de gauche. J'y glisse les livres lus, ma pal et ma wishlist pour les différents challenges et défis.
Je mets en place également des pages, sous forme d'onglets au dessus de l'article, pour présenter et faire le point sur mes différents projets d'écriture. C'est toujours en construction, donc incomplet pour l'instant.
J'avance tout doucement en raison d'une santé plutôt fragile ces derniers temps. J'espère que vous me pardonnerez mon allure d'escargot.
Bonne journée !
Malka
Je mets en place également des pages, sous forme d'onglets au dessus de l'article, pour présenter et faire le point sur mes différents projets d'écriture. C'est toujours en construction, donc incomplet pour l'instant.
J'avance tout doucement en raison d'une santé plutôt fragile ces derniers temps. J'espère que vous me pardonnerez mon allure d'escargot.
Bonne journée !
Malka
samedi 24 janvier 2015
Challenges... (1) Les challenges du forum "Au cœur de l'Imaginarium"
...achevés, toujours en cours, débutés au premier janvier...
- achevés avec plus ou moins de succès.
Je me suis lancée, avec le forum "Au coeur de l'Imaginarium" dans plusieurs challenges, clos depuis le 31 décembre 2014:
Challenge "fontaine de jouvence"
J'avais malheureusement abandonné en cours de route ce challenge qui faisait la part belle aux livres de notre enfance, faute de temps. C'est un grand regret, car je me faisais une joie de relire les livres qui m'ont marqué. Ce n'est que partie remise, puisque certains de ceux-ci ont rejoint ma Pal (numérique pour la plupart).
Challenge "L'heure du crime
J'ai réussi à venir à bout de ce challenge, en lisant 20 livres sombres (avec une majorité de thrillers fantastiques et d'horreur, ou livres mettant à l'honneur les créatures de la nuit)
Voici la liste des livres lus à cette occasion:
1 La brigade des loups 2 On torture bien les animaux 3 Les crocs de la forêt 4 Radu Dracula 5 Magic Cottage 6 Zombie Wonderland 7 Le roi soleil 8 Calling Cthulhu 9 L'autre Dieu 10 Causasus 11 La maison ogre 12 Voulez-vous mourir avec moi 13 Arabat 14 In tenebris 15 L'instinct de l"équarrisseur 16 Funestes murmures 17 Le royaume des devins 18 Midnight de Megan Derr 19 Démences de Graham masterton 20 Autour de Londres de Lydie Blaizot 21 les Nécrophiles anonymes T2
- toujours en cours
- Le challenge "en terre inconnue"
Deadline: 30 juin 2015
Je me suis remise activement à la lecture de SF, donc j'avance à un bon rythme pour ce challenge !
Voici les livres déjà lus pour ce challenge :
1 Le testament de Galilée de Sébastien Tissandier T1 2 Sur les ruines du monde (anthologie)
3 La lune seule le sait de Johan Heliot 4 De mémoire d'homme d'Elodie Philippe
5 Tegs de mell 2.2 (chronique en cours d'écriture) 6 Et le vent se mit à souffler de Gabriel Jan (chronique en cours d'écriture)
- Le challenge "L'histoire est un conte de faits
J'ai peu avancé par contre pour ce challenge, puisque je n'ai lu qu'un livre: De cœur et de sang de Rowan Speedwell, romance qui prend place dans un cadre historique passionnant.
Quelques livres m'attendent dans ma Pal. Je dois encore en lire cinq pour atteindre le pallier que je me suis fixée.
Débutés au 1er janvier 2015
deadline 31janvier 2015
- Challenge "Bienvenue en Francophonie/SFFF"
Le principe est simple: lire des livres SFFF d'auteurs francophones. Je me suis engagée pour le dernier pallier: 20 livres à lire. Vu l'énorme Pal SFFF qui correspond, et qui traîne sur les étagères de ma bibliothèque et de ma liseuse, je ne devrais pas avoir de mal à y parvenir.
- challenge de A à Z Title édition
Pour réussir le challenge, il me suffit de lire 26 livres, dont le titre commence par une lettre de l'alphabet.
A travers ce challenge, je pense me pencher essentiellement sur les mangas (qui sont devenus pour moi aussi vitaux que mes romans). Je lis, relis, et re-relis mes mangas avec un réel plaisir. Je pense profiter pour faire des relectures et des chroniques. Je ne résisterai pas, bien sûr, à l'envie de faire l'acquisition de nouveaux volumes pour continuer, compléter mes séries. J'essaie de ne pas trop me lancer dans de nouvelles séries pour ne pas m'éparpiller et de privilégier les one shot, mais je ne peux certifier de ne pas craquer !
Ce sera tout pour aujourd'hui. Dans un prochain article, j'évoquerai un challenge privilégiant la diversité et les challenges personnels que je me suis lancée pour cette année 2015.
jeudi 22 janvier 2015
Dernières acquisitions (papier) 2
Petit point sur les dernières acquisitions: entre les cadeaux de noël, un nouveau partenariat et un gros craquage sur les mangas, je me retrouve avec une belle pile à ranger dans ma bibliothèque !
Commençons par les cadeaux de Noël :
Le trône de fer intégrale 5 offert par mon garçon <3. J'ai déjà les deux premières intégrales, il ne me restera qu'à compléter et à commencer ma relecture.
American Fays : résumé alléchant et superbe couv, qu'on ne voit pas ici, erreur que je rattraperai quand je viendrai poster ma critique !
J'ai reçu Multiple était la lune en partenariat avec le forum "Au coeur de l'Imaginarium" et "Rivière blanche". Comme il s'agit d'un tome 2, je me suis offert le tome 1 à Noël: Le dieu était dans la lune.
Il y a un moment que Lettres écarlates, premier tome de la série Meg corbyn me faisait envie et il a enfin rejoint ma Pal.
Et enfin, le gros craquage manga avec pas mal de boy's love : Bad teacher tome 1 à 3, Aisyu, mon amour à tout jamais et devil's honey, puis le tome 1 de City hall, série à forte tendance Steampunk (avec Verne et Conan Doyle comme personnages principaux).
dimanche 18 janvier 2015
Bilan d'une année 2014 intense.
Un petit bilan de l'année 2014 s'impose et j'en profite pour vous souhaiter :
mes meilleurs vœux pour l'année 2015
***
Sur le plan personnel l'année fut riche en émotions et en décisions, ponctuées de bonnes et mauvaises surprises:
- je suis devenue officiellement mère célibataire et j'ai dû m'adapter à un rythme différent: entre liberté retrouvée, une vie à se réapproprier et mon inquiétude de maman (me séparer plus de quelques jours de mon garçon pour qu'il aille chez son père fut une première)
- je suis devenue propriétaire unique de ma maison (avec les décisions et responsabilités qui vont avec, mais aussi le plaisir de la réaménager comme je l'entends).
- je me suis aménagée un bureau-bibliothèque, la preuve en image:
(d'autres livres ont rejoint les étagères depuis cette photo et les vides se comblent dangereusement...)
Si l'adaptation à cette nouvelle vie fut longue, elle était bien mise en place, quand est arrivée la fin d'année. Par contre, dans les mauvaises surprises, on peut compter les ennuis de santé de mon garçon (hospitalisation pour problèmes respiratoires, fin octobre et autres joyeusetés. Mon pauvre bonhomme n'est pas épargné) et les miens qui ne sont pas graves, mais quand on ne remplit plus les fonctions élémentaires dont le corps a besoin, tel que dormir et manger (insomnies persistantes, des jours et des nuits sans dormir et problèmes intestinaux), on ne tient pas le coup longtemps. J'ai retrouvé un sommeil à peu près correct, mais pour le reste, d'autres examens complémentaires devront être faits.
***
2014 fut une année riche en lectures avec pour mots clés: découvertes et diversité des livres lus.
En nombre :
43 romans (ou anthologies)
23 nouvelles
Quelques coups de cœurs :
Mes coups de cœur SFFF :
*Les nécrophiles anonymes de Cécile Duquenne T2
(une relecture prévue en 2015 pour rédiger la chronique que je n'ai pas eu le temps d'écrire.
En fait, c'est un prétexte pour le relire car j'ai beaucoup aimé)
*Autour de Londres de Lydie Blaizot
(idem, je vais relire La maison de Londres pour proposer deux critiques complètes de ces deux livres: belle excuse pour le relire!)
*Les Outrepasseurs T1
(que je vais relire pour lire les deux derniers tomes... pour les mêmes raisons que les deux coups de cœur précédents ^^)
* La lune seule le sait de Johan Heliot
(j'ai hâte de lire la suite...)
*Fool's assassin de robin Hobb
(Je veux la suiiiiiiiiiite !!!!!!)
Un peu de romantisme:
* De coeur et de sang de Rowan Speedwell
Ce n'est pas un genre que je lis facilement, mais j'ai dévoré et adoré ces deux magnifiques histoires (un recueil de nouvelles entremêlées et un roman M/M). Deux gros coups de cœur.
En images et en mots:
Une série à la quelle je suis devenue accro
* Le protectorat de l'ombrelle
Bon nombre de ces découvertes se sont faites grâce au forum Au cœur de l'imaginarium ,auquel je participe en tant que chroniqueuse et membre de l'équipe d'administration (avec Ninik et Cappucino). J'y mets en place des partenariats et des défis d'écriture. Ma participation s'est fortement affaiblie, au vue de mes problèmes personnels, mais je compte bien m'y remettre dès que mon état de santé me le permettra !
D'autres se sont faites au gré du hasard, ou tout simplement parce que j'apprécie la plume de l'auteur.
J'ai rejoint également depuis peu le comité de lecture des éditions voy'el; Une nouvelle aventure littéraire très intéressante et instructive.
***
Au niveau écriture, le bilan est largement négatif. Il n'y a même, pas de bilan à faire... je n'ai pratiquement pas écrit. Beaucoup d'idées ont vu le jour. Beaucoup de préparations...
En espérant que 2015 sera propice à la mise en mots de ces idées et préparations.
Rondes et Sensuelles tome 1, de Collectif
Résumé
Espiègles, joueuses, complexées ou timides... Elles ont en commun leurs rondeurs et, même si plusieurs personnages de ces récits le découvrent seulement, leur sensualité : certaines situations, certains lieux, certains regards sont révélateurs. L'intérêt qu'on leur porte, le désir et l'amour les épanouissent.
« Froissements, cliquetis du pêne, il était parti. Parviendrait-elle à quitter cette couche soudain si confortable ? Elle se sentait détendue, alanguie et humide de désir. Si elle osait… »
Rondes et sensuelles se décline en deux parties. Rondes et sensuelles Tome 1 est empreint d'une sensualité douce. Il comprend les titres suivants :
Après la pluie de Frédérique Gabert,
Manon se sent mal à l'aise dans un institut de soins esthétiques, et pourtant...
Conchage ou bondage ? de DominiquElle,
Ses formes appétissantes sculptées dans du chocolat.
Mon Bel Intello de Flora Despierres,
Une rencontre dans un bar, une nuit sans lendemain ?
À nos chairs-amours de Fêteur de trouble,
Gourmandise, excès de la chair... Un hymne aux plaisirs de bouche.
Une Folie d'escarpins de RosaBonnet,
Une boutique, une avalanche de chaussures, des essayages sous l’œil appréciatif du vendeur.
Domina de Martine Constance,
Par amitié pour Tanja, Gaëlle approche le monde du BDSM. Sa sensualité s'y révèle.
Rondes et sensuelles Tome 2, également disponible, est marqué par un érotisme plus affirmé, à découvrir avec les auteurs Noann Lyne, Jacques Fauvet, Virgile Adams, Xavier Otzi, Ian Cecil et Clarissa Rivière.
Mon avis
L'anthologie présente un message commun et cohérent, véhiculé dans chaque nouvelle proposée. Le titre sur ce point est tout à fait révélateur. « Rondes et sensuelles » évoque la femme dans ses rondeurs, dans sa sensualité, dans l'acceptation d'un corps qui ne correspond pas aux exigences actuelles de la société, et qui gère avec difficulté et appréhension les pressions qui pèsent sur elle. Mais chacune d'entre elles possède une beauté qui se révèle par le regard des hommes qu'elles rencontrent, qu'ils aient été, soient ou deviendront leurs amants. Pourtant, chaque nouvelle la traite de manière différente. La plupart d'entre elles préfèrent révéler leur silhouette, l'atout des formes généreuses, même si elles ne correspondant pas aux codes actuels mis en place. Ils mettent en valeur une beauté différente, qui provoque une avidité gourmande et sensuelle de la chair, de la joliesse d'autres parties du corps, comme par exemple les pieds qui seront chaussés pour être sublimés ou un sourire charmant qui attire le regard.
Dans ces nouvelles, on aime le corps et ses rondeurs, ou on les oublie au profit du charme de la femme et de sa personnalité. Dans l'une d'elle, le corps est même exploité pour inspirer les créations d'un artiste chocolatier.
Inévitablement, ses femmes rondes nourrissent des complexes traités de manière diverse : parfois ils sont simplement évoqués (ou non cités) et parfois ils sont au centre de l'intrigue. Ils prennent plus ou moins d'importance, car ils sont présents pour être mieux acceptés et parfois même dépassés pour devenir des atouts, comme dans Domina, où le personnage principal se transforme pour devenir une dominatrice adulée pour ses formes généreuses et sa personnalité.
Dans « Rondes et sensuelles » la diversité présente donc un éventail de possibilités sur le sujet développé. Les nouvelles, bien que différentes, s'avèrent complémentaires. Elles présentent des femmes qui se sentent aimées et désirées, qui s'acceptent, se prennent en main grâce à des rencontres qui changent leur vie. Elles se sentent rassurées et apprennent à accepter leur propre personnalité, leur propre beauté. Ses rencontres se révèlent parfois éphémères, ou parfois l'annonce d'une relation plus durable, ou la promesse d'une relation à venir.
L’aspect romantique s'intègre sans mal et avec naturel dans une grande partie du recueil. La sensualité reste douce, évocatrice des peurs des femmes, du désir et de l'excitation qu'elles inspirent et qu'elles ressentent. Cette sensualité se teinte également de passion et de gourmandise.
La narration assez classique, présente en général le point de vue des personnages féminins. Seule la nouvelle « Fêteurs de trouble » propose une alternance intéressante entre point de vue masculin et féminin : elle évoque les émotions, les différences de perception, la complicité du couple. Dans tout le recueil, on retrouve des plumes fluides et agréables à lire.
En conclusion : le recueil traite un sujet qui pourrait paraître délicat, avec justesse, délicatesse et sensualité. Même si les nouvelles restent classiques, le message proposé dans « Rondes et sensuelles » ouvre les portes d'un sujet peu abordé, car il est encore rare de retrouver associées femmes rondes, désir et plaisir dans la littérature d'aujourd'hui. J'avoue une préférence pour « Fêteurs de troubles », car j'ai apprécié lire le point de vue masculin, sa perception des rondeurs et de la chair, son ressenti et « Domina » pour son personnage charismatique. Merci aux « éditions Dominique Leroy » et au forum « Au cœur de l'Imaginarium » pour cette agréable lecture.
Dans ces nouvelles, on aime le corps et ses rondeurs, ou on les oublie au profit du charme de la femme et de sa personnalité. Dans l'une d'elle, le corps est même exploité pour inspirer les créations d'un artiste chocolatier.
Inévitablement, ses femmes rondes nourrissent des complexes traités de manière diverse : parfois ils sont simplement évoqués (ou non cités) et parfois ils sont au centre de l'intrigue. Ils prennent plus ou moins d'importance, car ils sont présents pour être mieux acceptés et parfois même dépassés pour devenir des atouts, comme dans Domina, où le personnage principal se transforme pour devenir une dominatrice adulée pour ses formes généreuses et sa personnalité.
Dans « Rondes et sensuelles » la diversité présente donc un éventail de possibilités sur le sujet développé. Les nouvelles, bien que différentes, s'avèrent complémentaires. Elles présentent des femmes qui se sentent aimées et désirées, qui s'acceptent, se prennent en main grâce à des rencontres qui changent leur vie. Elles se sentent rassurées et apprennent à accepter leur propre personnalité, leur propre beauté. Ses rencontres se révèlent parfois éphémères, ou parfois l'annonce d'une relation plus durable, ou la promesse d'une relation à venir.
L’aspect romantique s'intègre sans mal et avec naturel dans une grande partie du recueil. La sensualité reste douce, évocatrice des peurs des femmes, du désir et de l'excitation qu'elles inspirent et qu'elles ressentent. Cette sensualité se teinte également de passion et de gourmandise.
La narration assez classique, présente en général le point de vue des personnages féminins. Seule la nouvelle « Fêteurs de trouble » propose une alternance intéressante entre point de vue masculin et féminin : elle évoque les émotions, les différences de perception, la complicité du couple. Dans tout le recueil, on retrouve des plumes fluides et agréables à lire.
En conclusion : le recueil traite un sujet qui pourrait paraître délicat, avec justesse, délicatesse et sensualité. Même si les nouvelles restent classiques, le message proposé dans « Rondes et sensuelles » ouvre les portes d'un sujet peu abordé, car il est encore rare de retrouver associées femmes rondes, désir et plaisir dans la littérature d'aujourd'hui. J'avoue une préférence pour « Fêteurs de troubles », car j'ai apprécié lire le point de vue masculin, sa perception des rondeurs et de la chair, son ressenti et « Domina » pour son personnage charismatique. Merci aux « éditions Dominique Leroy » et au forum « Au cœur de l'Imaginarium » pour cette agréable lecture.
De mémoire d'homme d'Elodie Philippe
Résumé
Et si l'humanité prenait un nouveau départ ?
Au large de l’Antarctique, les remorqueurs ont fini de préparer l’iceberg qui partira bientôt pourvoir en eau douce le continent africain. Dans la base Georges Mougin, sur la côte, Anton et Phœbus supervisent leur retour au port lorsqu’une proche colonie de milliers de manchots disparaît subitement.
Dans la double pyramide, la petite San ne supporte pas les implants télesthésiques qui lui permettraient de rejoindre l’unité spirituelle formée par les habitants de la cité. Jud, le chirurgien, s’apprête à inciser les tempes du nourrisson pour les extraire.
Inspirée par les œuvres philosophiques de Platon autant que par les textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes, découvrez l’anticipation qui vous fera appréhender notre existence autrement.
Mon avis:
La très belle couverture du roman reste sobre et interpelle le lecteur, attire l’œil et intrigue.
De mémoire d'homme s'organise sous la forme de deux histoires parallèles, sans attaches au premier abord, mais qui se rejoignent finalement très tardivement. D'un côté, nous retrouvons Anthon et Phoebus techniciens d'une base d'extraction d'un iceberg, de l'autre Jud le médecin, San une fillette marquée par son handicap et sa différence (elle rejette les implants qui lui permettraient la communication par télépathie, mise en place dans leur cité), et les anges qu'ils vénèrent.
Dans « De mémoire d'homme », il ne faut pas s'attendre à une SF pure, mais à un récit SF empreint de philosophie, de mysticisme et d'une touche fantastique.
L'entrée dans le roman fut difficile et déstabilisante. La double intrigue mise en place rend le lecteur un peu confus. Les technologies présentées manquent d'originalité. On constate également une maladresse dans la narration des premiers chapitres qui privilégie les descriptions de la base, du matériel, ou des personnages, sans qu'il n'y ait la moindre action. Ce départ mal engagé peut amener des craintes pour la suite, pourtant il serait dommage de bloquer sur ce début maladroit, car l'histoire se met ensuite en place et devient plus intéressante. L'auteur arrive à accrocher le lecteur par une plume agréable et une narration devenue plus fluide.
J'ai regretté tout de même un rythme saccadé : chapitres très courts, parfois inconfortables à la lecture, ce qui peut freiner l'avancée dans l'histoire. Toutefois, l’alternance entre les deux intrigues ne m'a pas dérangée, même si le lien entre les deux reste imperceptible jusqu’à la fin. Heureusement, l 'écriture simple et dynamique l'emporte facilement. Les descriptions sont également maîtrisées et les dialogues naturels, mais les personnages manquent un peu de profondeur dans la perception de leurs émotions.
Le monde d'Anthon et Phoebus semble copié sur le notre avec quelques changements peu marquants, il en est de même pour les technologies évoquées. Seuls quelques détails dans les dénominations techniques tentent d'apporter un semblant d'évolution. Porté par le récit, le lecteur peut toutefois passer outre, et prendre le parti d'y croire.
En effet, le point essentiel du récit ne réside pas dans les technologies abordées, mais dans la réflexion sur le renouvellement des civilisations, basée sur le « vivre ensemble » (voire survivre), mais aussi sur la communication et la compréhension au sein de celles ci. Jud va s'adapter à une civilisation différente de la sienne, tandis que San tente de s'adapter à celle qui la rejette, la transforme, lutte pour son évolution.
La communication s'inscrit vraiment au cœur de l'intrigue à travers divers points et problématiques posés : discussion sur le « savoir écrire » qui s'est perdu dans le monde d'Anthon et Phoebus, utilisation du morse comme solution en situation de crise, les implants qui permettent la télépathie dans la cité et le rejet de la petite San, alors que son handicap lui permet de contourner cette forme de communication imposée à ses habitants. En effet, son impossibilité de s'exprimer cause des expériences parfois difficiles provoquant l'incompréhension, la frustration et la colère, mais lui permet pourtant de s'approprier et développer le langage parlé, l'expression par l'art, sachant que la télépathie a bloqué ces possibilités chez les autres membres de la cité ( ils ne ressentent pas ce besoin). Dans la cité de Jud et San, la parole considérée comme avilissante devient pourtant pour eux synonyme de liberté, (puisque la télépathie permet avant tout la surveillance par les anges: chaque pensée est perçue, modulée si besoin par la foi). La télépathie freine également l'intensité des sentiments. En ce sens, l'auteur fait une exploration juste et efficace de la télépathie en tant que moyen de communication ainsi que la perte qu'elle entraîne de ce qui caractérise l'homme : la création.
Le culte propre à chaque civilisation prend également une place importante dans le récit. Il forge la culture, encourage la peur des autres en vue de le leurs différences et leurs croyances souvent non comprises.
L'univers riche, bien maîtrisé et la réflexion pertinente sur la communication prennent pourtant le dessus sur l'intrigue, qui s'en trouve appauvrie et c'est dommage, car le tout reste cohérent et intéressant.
La fin réserve son lot de surprises : on comprend mieux le cheminement de l'auteur, le lien entre les deux histoires et le choix de leur narration alternée, mais on retrouve aussi d'autres révélations surprenantes.
En conclusion : malgré un début difficile, la lecture de « De mémoire d'homme » fut à la fois surprenante et agréable. Je l'ai donc apprécié et remercie le forum « Au cœur de l'Imaginarium » et les éditions « Kitsunegari ».
De mémoire d'homme s'organise sous la forme de deux histoires parallèles, sans attaches au premier abord, mais qui se rejoignent finalement très tardivement. D'un côté, nous retrouvons Anthon et Phoebus techniciens d'une base d'extraction d'un iceberg, de l'autre Jud le médecin, San une fillette marquée par son handicap et sa différence (elle rejette les implants qui lui permettraient la communication par télépathie, mise en place dans leur cité), et les anges qu'ils vénèrent.
Dans « De mémoire d'homme », il ne faut pas s'attendre à une SF pure, mais à un récit SF empreint de philosophie, de mysticisme et d'une touche fantastique.
L'entrée dans le roman fut difficile et déstabilisante. La double intrigue mise en place rend le lecteur un peu confus. Les technologies présentées manquent d'originalité. On constate également une maladresse dans la narration des premiers chapitres qui privilégie les descriptions de la base, du matériel, ou des personnages, sans qu'il n'y ait la moindre action. Ce départ mal engagé peut amener des craintes pour la suite, pourtant il serait dommage de bloquer sur ce début maladroit, car l'histoire se met ensuite en place et devient plus intéressante. L'auteur arrive à accrocher le lecteur par une plume agréable et une narration devenue plus fluide.
J'ai regretté tout de même un rythme saccadé : chapitres très courts, parfois inconfortables à la lecture, ce qui peut freiner l'avancée dans l'histoire. Toutefois, l’alternance entre les deux intrigues ne m'a pas dérangée, même si le lien entre les deux reste imperceptible jusqu’à la fin. Heureusement, l 'écriture simple et dynamique l'emporte facilement. Les descriptions sont également maîtrisées et les dialogues naturels, mais les personnages manquent un peu de profondeur dans la perception de leurs émotions.
Le monde d'Anthon et Phoebus semble copié sur le notre avec quelques changements peu marquants, il en est de même pour les technologies évoquées. Seuls quelques détails dans les dénominations techniques tentent d'apporter un semblant d'évolution. Porté par le récit, le lecteur peut toutefois passer outre, et prendre le parti d'y croire.
En effet, le point essentiel du récit ne réside pas dans les technologies abordées, mais dans la réflexion sur le renouvellement des civilisations, basée sur le « vivre ensemble » (voire survivre), mais aussi sur la communication et la compréhension au sein de celles ci. Jud va s'adapter à une civilisation différente de la sienne, tandis que San tente de s'adapter à celle qui la rejette, la transforme, lutte pour son évolution.
La communication s'inscrit vraiment au cœur de l'intrigue à travers divers points et problématiques posés : discussion sur le « savoir écrire » qui s'est perdu dans le monde d'Anthon et Phoebus, utilisation du morse comme solution en situation de crise, les implants qui permettent la télépathie dans la cité et le rejet de la petite San, alors que son handicap lui permet de contourner cette forme de communication imposée à ses habitants. En effet, son impossibilité de s'exprimer cause des expériences parfois difficiles provoquant l'incompréhension, la frustration et la colère, mais lui permet pourtant de s'approprier et développer le langage parlé, l'expression par l'art, sachant que la télépathie a bloqué ces possibilités chez les autres membres de la cité ( ils ne ressentent pas ce besoin). Dans la cité de Jud et San, la parole considérée comme avilissante devient pourtant pour eux synonyme de liberté, (puisque la télépathie permet avant tout la surveillance par les anges: chaque pensée est perçue, modulée si besoin par la foi). La télépathie freine également l'intensité des sentiments. En ce sens, l'auteur fait une exploration juste et efficace de la télépathie en tant que moyen de communication ainsi que la perte qu'elle entraîne de ce qui caractérise l'homme : la création.
Le culte propre à chaque civilisation prend également une place importante dans le récit. Il forge la culture, encourage la peur des autres en vue de le leurs différences et leurs croyances souvent non comprises.
L'univers riche, bien maîtrisé et la réflexion pertinente sur la communication prennent pourtant le dessus sur l'intrigue, qui s'en trouve appauvrie et c'est dommage, car le tout reste cohérent et intéressant.
La fin réserve son lot de surprises : on comprend mieux le cheminement de l'auteur, le lien entre les deux histoires et le choix de leur narration alternée, mais on retrouve aussi d'autres révélations surprenantes.
En conclusion : malgré un début difficile, la lecture de « De mémoire d'homme » fut à la fois surprenante et agréable. Je l'ai donc apprécié et remercie le forum « Au cœur de l'Imaginarium » et les éditions « Kitsunegari ».
Inscription à :
Articles (Atom)