mercredi 6 juin 2012

L'écriture en 30 questions (1)

Je commence aujourd'hui un questionnaire (concernant mes habitudes d'écriture et projets). C'est sympa à réaliser et les réponses vont me permettre de faire le point.
Je l'ai trouvé chez Plumes sauvages (qui l'a trouvé chez...).
C'est intéressant de lire l'expérience et le resenti de chacun. Bref, à faire tourner !


L'écriture en 30 questions, acte #01 - Quel est ton projet / univers d'écriture préféré ?

Difficile de répondre à cette question.

J'ai trois projets en cours, donc trois univers différents :

  • Laverzie (l'éveil d'une Obéline)
  • Héphaïstia (Jouer n'est pas tricher)
  • Vierges du soleil
Chacun d'entre eux tient une place particulière
Mon coup de cœur : le premier (le plus ancien), L'éveil d'une Obéline n'est pas encore finalisé et stagne au niveau préparation. Il a fait l'objet de mon premier challenge sur le forum Cocyclics et m'a permis de faire des rencontres très enrichissantes (grenouillesques et littéraires). Je le garde au frais, il s'affine dans ma tête et j'ose espérer qu'il s'améliore au fil des années,

Celui qui me préoccupe le plus (et le plus enrichissant) : Vierges du soleil. Les données historiques et géographiques on été difficiles à réunir. Pas facile d'écrire quand on maîtrise peu l'univers dans lequel évolue les personnages. Pourtant, la phase de recherche a été un réel plaisir. J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, vu pleins de vidéos passionnantes, parcouru de nombreuses cartes. Ce projet m'a également permis de découvrir de nouveaux outils pour élaborer le synopsis (La Dramaturgie d'Y. Lavandier et la méthode Flocon) 
J'ai achevé le premier jet et commencé la phase de correction.

Le plus naturel : le dernier en date, Héphaïstia, s'est imposé dans ma tête sans que je ne puisse résister. Je me suis assise face à l'ordinateur et tout coulait de source. La phase de préparation s'est déroulée en quelques jours(fiche personnages, lieux et synopsis détaillés). J'ai une affection particulière pour les personnages.
Le premier jet est en cours.

Lequel je préfère ?

## Intense réflexion ##

Je suis obligée de donner une réponse ?
En même temps, c'est le but de ce questionnaire...

Pour nuancer un peu, considérons que ma réponse reste provisoire et risque bien d'évoluer selon le projet sur lequel je travaille.
Je dirais donc Héphaïstia.
(mais demain je pourrais bien vous répondre Vierges du soleil, si je me replonge dans mes corrections).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire