vendredi 8 juin 2012

L'écriture en 30 questions (3)


L'écriture en 30 questions, acte #03 - Comment décides-tu des noms de tes personnages (et des lieux s'ils sont fictionnels) ?

Comme j'ai horreur de chercher, je me suis fait un listing de prénoms avec leur origine et signification. Je m'en suis servi pour l'éveil d'une Obéline, parfois en gardant les prénoms dans leur intégralité, parfois en modifiant pour que leur sonorité soit plus dure ou mélodieuse (selon la personnalité du personnage). J'aime les prénoms simples, plutôt courts. Je ne suis pas très fan quand ils sont arrangés à une sauce fantasy trop épicée (imprononçables, à rallonge). Pendant la préparation de Vierges du soleil, j'ai recherché sur le net des prénoms d'origine Inca et ça n'a pas été du gâteau (pour finalement opter pour Chaska, Nina, et Ayar, si je m'en tiens aux personnages principaux).

Remarque : j'aime choisir le prénom de mes personnages avant de les créer. Je trouve qu'il influe sur leur image, leur personnalité. Impossible d'écrire en mettant en scène X et Y, avec l'idée de leur trouver un prénom convenable ensuite. Ma muse s'oppose vivement à cette idée.

Je n'ai que rarement inventé de noms de lieux, car très peu sont fictifs dans mes romans.

Dans l'éveil d'une Obéline, j'ai trouvé le mot Laverzie, à partir des noms des dieux qui l'ont crée: Erzie et Lavia. Je n'ai pas encore achevé la phase de préparation qui concerne les autres lieux. (donc ma réponse ne peut que rester partielle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire