samedi 16 juin 2012

L'écriture en 30 questions (4)


Acte #04 – Racontes-nous une de tes premières histoires / un de tes premiers personnages.

Je me rappelle de mon tout premier récit. J'avais environ une dizaine d'années. A l'époque j'écrivais plutôt des poésies. Je visualise encore la bonne douzaine de feuilles format 17/22 que j'avais remplies assez rapidement (plutôt étonnant quand je pense à qu'elle point je peux être lente maintenant). Je ne les ai plus malheureusement, mais je me souviens bien de l'histoire (déjà portée sur le fantastique à l'époque).

 Voilà un résumé en quelques mots:

Imaginez une petite fille tout à fait ordinaire, qui à son réveil découvre qu'elle n'est plus chez elle dans son lit, mais se retrouve piégée dans un labyrinthe. Son but en sortir. Je ne me rappelle plus bien quels obstacles elle rencontre sur son chemin. Elle croise un tigre blanc qui parle. Il décide de l'accompagner et lui vient en aide. Très vite ils deviennent de très bons amis. A deux, ils parviennent à venir à bout du labyrinthe. A leur sortie, le tigre se transforme en un petit garçon (on lui avait jeté un mauvais sort). Ils se promettent de se revoir, contents de pouvoir poursuivre leur amitié dans le monde réel. Deux portes apparaissent et ils peuvent rejoindre leur chambre.

On retrouve déjà des thèmes qui me sont chers:
- la frontière fragile entre monde réel et imaginaire, entre rêve et réalité
- la coopération, l'amitié, le duo de personnages complémentaires (qui décuplent leur force ensemble)
- les conséquences positives des aventures imaginaires sur la vie réelle des personnages (et indirectement l'influence positive sur l'évolution des personnages)
Cette similitude avec mes projets actuels est à la fois amusante et intrigante.

Parfois, je me dis que je pourrais reprendre ce projet et que ce pourrait être le début d'une idée pour un album jeunesse. Dommage que je ne sache pas dessiner !!! un roman jeunesse ? Le tout est un peu léger tout de même et pas très original. Mais pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire