mardi 8 décembre 2015

Osez la première fois, de Marie Minelli


Résumé

Le premier guide Osez qui s’adresse aux ados et à leurs parents
Quand on interroge les gens qui ont déjà fait l’amour, plus de la moitié d’entre eux considèrent que leur première fois se situait quelque part entre « pas terrible » et « complètement horrible ». Pourquoi ? Parce qu’ils avaient peur, manquaient de confiance en eux, n’avaient pas choisi le bon partenaire, ou simplement parce qu’ils n’étaient pas encore prêts. Voici un guide qui vous dit tout, tout ce qu’il faut savoir avant de faire l’amour la première fois, sans stress, sans appréhension, et sans risque. Grâce à son franc parler et son humour, Marie Minelli aborde sans complexes toutes les questions qui peuvent tracasser à l’aube de ce grand moment : comment choisir le bon partenaire ? Est-ce que ça fait mal ? Comment en parler ? Comment se protéger ? Comment faire une fellation, un cunnilingus ? Comment faire l’amour ?… Vous y trouverez de nombreux témoignages, l’avis d’une gynécologue, des tests qui vous aideront à savoir si vous êtes prêt à sauter le pas, mais aussi des astuces et des tutos pour vous préparer à l’acte et ainsi démarrer votre vie sexuelle avec confiance et assurance. Vous aurez enfin toutes les clés en main pour ne plus envisager votre première fois comme une fatalité ou une simple formalité, mais pour la choisir et en faire une belle expérience.

Mon avis

J’ai découvert Marie Minelli avec son roman « Sexe, mensonges et banlieues chaudes », puis avec son petit guide rempli d’humour, « comment transformer son mec en Brad Pitt en 30 jours » . Elle est l’auteure de nombreux autres livres dans la collection « Osez… » chez La Musardine et celui-ci m’a tenté, curieuse de voir comment elle traiterait le sujet.

Ce livre est clairement adressé aux « débutants ». Marie Minelli opte pour le franc parler. Pas de tabou ou de gêne mal placée. Mais même si le guide ne manque pas de bon sens, il s’appuie principalement sur des généralités. Son rôle ne consiste pas à donner des informations pointues. Il offre plutôt des conseils pratiques et des réponses aux questions que les lecteurs pourraient se poser, aussi saugrenues peuvent-elles passer, car il n’y a pas de sottes questions. Marie Minnelli a bien conscience des inquiétudes de ceux qui veulent « passer à l’acte » pour la première fois et qui envisagent ce moment comme une épreuve. Elle n’oublie pas pour autant de leur conseiller de prendre le temps : pas d’urgence, chacun son rythme.

L’auteure évoque dès le début la difficile caractérisation des termes, à travers les divers mots et expressions et diverses significations pour chacun. Varier les sources ne résout pas le problème, même si un docteur vient à la rescousse, car chacun perçoit la sexualité de manière subjective selon sa sensibilité et son expérience.

Puis l’auteure aborde les différentes raisons qui poussent à se lancer, les analyse avec logique, mais son ton reste léger, simple et adressé à un public jeune. Le tout se ponctue d’anecdotes et de témoignages. L’auteure cherche à dédramatiser, déculpabiliser, relativiser, donc à aider le lecteur à trouver son bien être dans sa tête et dans son corps, pour se sentir prêt. L’avis du docteur vient éclairer le sujet de manière professionnelle.

Marie Minelli apporte des conseils pour la préparation du moment redouté, pour que le lecteur puisse se décontracter, des références cinématographiques, littéraires ou musicales pour se mettre dans l’ambiance, des astuces pour mettre son corps en valeur.
Certains témoignages tombent parfois dans le préjugé et semblent excessifs. Heureusement l’auteure rectifie le tir, en rappelant la liberté de chacun à vivre son expérience à son aise, sans pression. 

Une partie s’avère particulièrement pertinente quand elle aborde les sujets délicats de consentement et de viol. Même si l’auteure tente encore d’alléger le ton, le message passe. Elle insiste sur la différence entre réalité et fantasme, rappelle la loi et informe sur les sites appropriés. 

L’auteure n’oublie pas bien sûr de traiter des détails plus techniques, en restant bien ancrée dans la réalité, de façon pragmatique et en gardant toujours pour objectif de dédramatiser. La différence entre ce moment maintes fois fantasmé et la réalité peut sembler énorme, mais là encore le lecteur est amené à relativiser entre son expérience et la vision apportée par le porno entre autre. L’auteure insiste particulièrement sur le consentement et le respect mutuels entre partenaires.
Si elle évoque les problèmes possibles, elle déculpabilise, conseille et donne un inventaire complet des différents types de contraception, ainsi qu’une mise en garde sur le manque de discrétion sur les réseaux sociaux.

Pour rendre le propos plus léger, les paragraphes du guide restent courts, aérés, clairs et organisés. Cette organisation rend la lecture plus facile, accessible, plus aisée pour trouver des repères. Chaque partie est agrémentée de conseils, témoignages et visions d’un professionnel, ce qui permet au lecteur de piocher parmi ces informations et se faire une idée, s’informer, se rassurer.

En conclusion, ce guide s’avère facile d’accès pour les jeunes, rempli de bon sens. Il peut les aider à dédramatiser et déculpabiliser. Le ton léger met à l’aise, même si il s’appuie sur des généralités. 
Je remercie les éditions « La Musardine » et le forum « Au cœur de l’Imaginarium » pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire