Résumé
Il y a longtemps, Pierre a rencontré un être unique et merveilleux : une Petite Fée de Noël, qui pour combler un de ses souhaits, n’a pas hésité à accomplir un acte interdit. Pierre a grandi en oubliant ses rêves d’enfants. Mais lorsque la veille de Noël, il rencontre une jeune femme un peu extravagante dans un magasin bondé, c’est comme si la magie revenait dans sa vie.
Le coup de foudre qu’il éprouve pour Gaëlle est réciproque. Leur idylle pourrait être parfaite. Pourtant, de nombreux mystères entourent Gaëlle, qui souffre de devoir se cacher de Pierre. Les deux amoureux sauront-ils se faire suffisamment confiance pour survivre aux trois cent soixante-cinq jours qui les séparent du Noël suivant ? Entre la jalousie d’une assistante éconduite et les manigances d’un fiancé aussi encombrant que rusé, les embûches seront nombreuses.
Mon avis
Les fées de Noël se présentent aux enfants qui croient en elles et exaucent leurs souhaits. A 6 ans, Pierre croit encore à son amie la fée qui vient lui rendre visite, comme chaque année, la veille de Noël. Seulement, son frère sème le doute en lui et elle disparaît. Pour le réconforter, elle lui offre un cadeau et se compromet. Punie elle doit rester dans le monde des humains pour 22 longues années. Avant que la punition ne s’achève, elle retrouve Pierre.
Pierre est un personnage attachant. Petit garçon tendre, sensible à la magie et aux fées, il devient un adulte à la vie bien rangée. Pourtant, il n’a pas perdu de sa gentillesse, même s’il y a bien longtemps qu’il ne croit plus aux fées. Quand il retrouve la sienne, devenue Gaelle, spécialiste en effets spéciaux, il ne la reconnait pas, mais c’est le coup de foudre.
Gaëlle n’a rien perdu de son caractère et de son charme féerique: elle est gentille, généreuse, malicieuse et mutine. Un personnage pétillant ! Même si elle hésite entre colère, puisque c’est à cause de lui qu’elle est punie et intérêt pour celui qu’elle considère comme son passeur (c’est-à-dire celui qui fait le lien entre le monde féerique et le monde humain ), elle tombe également sous le charme.
Eve Terrellon nous décrit très bien leurs émotions. Sa plume fluide, sensible et subtile nous retranscrit des scènes tantôt tendres, tantôt sensuelles, toujours teintées de magie féerique : un enchantement à la lecture ! On apprécie les moments de bonheurs simples entre les deux personnages, leur amour sincère, et leurs personnalités chaleureuses.
De plus, on visualise sans mal les scènes à travers des descriptions précises, mais qui n’alourdissent pas le récit.
La relation amoureuse des deux personnages se renforce par l’aspect naturel de leur lien entre passeur et fée. Pourtant, bien des obstacles viennent s’interposer entre eux: la nature même de Gaëlle, son âge et son fiancé Joachim qui s’arrange pour leur mettre des battons dans les roues, ainsi que la jolie assistante de Pierre. L’ancienne faute de Gaëlle en tant que fée et les faiblesses de Pierre entravent également leur bonheur patiemment construit.
Un petit plus dans le récit: le nid douillet de Gaëlle, véritable capharnaüm, où elle collectionne des objets en tout genre et plus précisément les dragons qu'elle affectionne. On les retrouve à toutes les sauces et elle sait les animer de sa magie si besoin, mais bien sûr en dehors de tout regard extérieur. J'aime imaginer cet endroit empli d'un fourbi organisé, d'un éventail de matières et de couleurs : un lieu chaleureux propice à la flânerie et à la rêverie
En conclusion, même si l’intrigue peut paraître simple et la romance assez classique, l’aspect surnaturel, les personnages attachants, l’atmosphère magique et le style entraînant de l’auteur rendent ce roman féerique, frais et scintillant. Je vous conseille donc cette romance de circonstance à l'approche de Noël, pour un moment de lecture enchanteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire