lundi 20 avril 2015

Nécromanciennes de Corinne Guitteaud


Résumé
Quand elle se réveille un beau matin, Elizabeth Rosenbach a la désagréable impression qu’il lui manque un pan entier de sa vie. Pour tout dire, elle a signé un pacte un an plus tôt avec une nécromancienne, pacte qui doit non seulement changer sa propre existence, mais aussi permettre à un être cher de trouver enfin le repos

Mon avis
« Nécromanciennes » fut d’abord proposé sous forme d’une série numérique, diffusée par épisodes. On les retrouve dans le livre dans sa version papier, sous la forme de cinq parties. Ces différentes parties et séparations de paragraphe sont joliment illustrés. Si on ajoute à cela la superbe  couverture, on obtient un objet-livre soigné et agréable à la lecture.  
Se plonger dans Nécromanciennes, c’est partir à la découverte d’un monde moderne où les êtres mystiques et mythologiques sont restés présents. L’auteur arrive à nous proposer une coexistence cohérente de ses êtres avec les humains et fait se croiser leurs chemins pour notre grand plaisir.
Dans la première partie, nous faisons la connaissance d’Elisabeth, jeune femme complément perdue, quand elle s’aperçoit qu’elle a perdu un an de sa vie et que Perséphone, une nécromancienne lui demande de sauver l’âme de sa cousine disparue depuis longtemps.
Cet épisode pose les bases des épisodes suivants. Bien que bien écrit, la perspective du point de vue d’Elizabeth rend les choses un peu confuses. On assimile les informations au fur et à mesure de ses découvertes quelque peu tumultueuses. L’intrigue se fluidifie largement dans les parties suivantes. Cependant, Elizabeth et Perséphone restent deux piliers de ces histoires, que leur rôle soit important ou non.
Dans la deuxième partie, raconté du point de vue de Perséphone, l’auteure nous montre qu’il est bien difficile d’allier ses fonctions surnaturelles à sa vie quotidienne. Perséphone a fort à faire, entre son travail de nécromancienne, la formation de sa protégée Elizabeth future nécromancienne, de puissants ennemis et son fils sur qui plane une menace. Aidée d’Elizabeth, elle tente de le sauver; L’auteure aborde ici l’homosexualité du jeune garçon. Difficile de s’y retrouver quand on se sent déjà différent et que l’on se découvre en plus une destinée surnaturelle.  L’auteure aborde le sujet avec justesse et sait nous rendre Samuel, le jeune garçon, attachant. De plus, cet épisode ne manque pas d’action.
On retrouve d’ailleurs Samuel en troisième partie. Il y évoque l’évolution de sa vie, et sa vie de fa mille un peu spéciale. On suit avec intérêt. Le naturel de la narration et de la plume de l’auteur nous portent sans mal. 
Dans les dernières parties, il est question d’une nouvelle nécromancienne, la fille d’Elizabeth, prisonnière d’une mystérieuse poupée. Bien que tout aussi intéressante que les précédentes, cette histoire est plus complexe. Dans ces parties, apparaissent des personnages du crépuscule des anges. Malheureusement, je ne l’avais pas encore lu et je l’ai regretté, car ces personnages semblent très intéressants. Je compte donc réparer cette erreur surtout qu’il fait partie de ma Pal. 
Pour chaque différente partie, l’auteure a choisi différents points de vue, mais toujours à la première personne. Les narrations sont différentes, adaptées aux personnages. Le ton est juste et le choix perspicace offrent des moments tendres, du point de vue de Samuel, plus mystérieux du point de vue de Mira et des surprises du point de vue d’Ismaël/ Harfang.

En conclusion : j’ai apprécié ma lecture de nécromanciennes. J’ai apprécié la plume de l’auteure et les thèmes abordés. J’ai particulièrement aimé le jeu des narrations. J’avoue une préférence pour les épisodes 2 et 3, mais je compte bien lire Le crépuscule des anges afin de relire les dernières parties. J’aimerai également pouvoir lire l’auteur dans un autre registre. Justement le premier tome de 393 me fait de l’œil dans ma pal depuis un moment déjà.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire