dimanche 26 avril 2015

Sex and the tv, d'Octavie Delvaux

Résumé
La seule comédie érotique et romantique made in France !
Les coulisses de la télévision, où règnent jalousie et luttes de pouvoir, réservent bien des surprises à Charlotte, devenue chroniqueuse cuisine dans une émission quotidienne. Entre les avances très hot de la présentatrice vedette et les menaces d’un mystérieux maître chanteur, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. 
Et c’est sans compter le départ de son chéri pour le Brésil qui laisse le champ libre à de nouvelles expériences sexuelles… Heureusement, ses deux meilleures amies – Morgane, la fashionista délurée, et Déborah, la dominatrice en mal d’amour – répondent toujours présentes…
Tentations, fantasmes, sextapes et trahisons sont au programme de cet opus à l’érotisme torride et à l’humour toujours aussi décoiffant. 

Après le succès de Sex in the Kitchen, Octavie Delvaux redouble d’imagination et nous prouve une fois de plus qu’elle n’a pas la langue dans sa poche pour retranscrire les aventures de ces filles espiègles et piquantes, en phase avec notre époque.



Mon avis
L’entrée dans le roman se fait facilement, car le style fluide de l’auteure rend le récit très agréable à lire. A la fois clair et soutenu, il entraîne dans les aventures de Charlotte et de ses amies, Déborah et Morgan. 
Les personnages, les descriptions, l’ambiance et les dialogues sont traités avec soin et dynamisme. Les chapitres, bien que longs, se lisent très vite. Ils se distinguent par le choix des titres, tous tirés de celui d’émissions TV, car c’est bien sur le milieu de la télévision que se centre l’intrigue. En effet, Charlotte personnage principal de ce roman, vient d’être engagée comme chroniqueuse pour une rubrique de cuisine bio dans une émission TV populaire. Elle découvre ce milieu, qui l’implique dans des situations scandaleuses. Elle connaît bien des déboires: entre le vols de ses vêtements, ou des ingrédients de sa recette, la jalousie, la futilité et le mépris qui l’entourent sur le plateau. Pourtant, Charlotte retombe toujours sur ses pieds avec sérénité. C’est une jeune femme équilibrée, moderne et libérée. On aime ses réparties, son attitude pétillante, son goût des vêtements vintage à contre courant de la mode. C’est une battante, même si elle semble un peu timide. Charlotte possède une personnalité forte et attachante. Ses deux meilleures amies, mais aussi sa relation de couple heureuse et épanouie avec Benjamin contribuent à son équilibre et l’aident en cas de problème. 
L’auteur installe à merveille la relation entre Charlotte et Benjamin, dont la tendresse et l’amour sont bien mis en évidence. Leur vie intime ne manque pas non plus de surprises et de piquant. Malgré les difficultés que rencontrent le couple, leur complicité, l’authenticité de leur affection l’un pour l’autre restent évidentes.
Parfois, Benjamin prend des allures de prince charmant trop parfait, pourtant il ne manque pas de crédibilité. L’auteur arrive à nous convaincre, malgré tout. 
Morgan et Déborah, les deux bonnes copines, toujours complices et présentes en cas de besoin ne manquent pas d’humour également.
Morgan, prof d’histoire (qui raconte du grand n’importe quoi à ses élèves avec désinvolture) s’avère une passionnée de mode, bloggeuse et toujours habillée en suivant les dernière tendances, même les plus improbables qui soient. Son côté à la fois déjanté et blasé en fait un personnage quelque peu frivole, mais aux réparties tantôt décapantes, tantôt hilarantes. Pourtant, ses jugements et propos dérapent parfois et la rendent beaucoup moins amusante. 
Déborah, orthophoniste de profession, Domina le reste du temps, ne manque pas de mordant non plus. Ses vannes, bien que crues, font toujours mouche. Pourtant, son comportement de Domina semble excessif et pas toujours très crédible: quand elle met en danger la santé et la réputation de l’un de ses soumis par exemple. Elle exècre les hommes et on se demande si la soumission qu’elle exerce n’est pas une forme de vengeance envers la gent masculine. D’ailleurs, lors des discussions entre les trois amies, on tombe souvent dans les clichés. Les hommes apparaissent par catégories quelque peu caricaturales: les lourdauds, les machos, les hommes-objets et les princes charmants (comprendre les amoureux des demoiselles: Benjamin, bientôt rejoint par un nouveau prétendant au titre).
Malgré ce manque de nuance à ce sujet, les dialogues sont souvent drôles. On sourit et rit franchement aux répliques des jeunes femmes. 
Les scènes érotiques ponctuent également le récit. Elles sont amenées avec naturel et jamais gratuites. Elles sont sans détour et crues, mais se teintent toujours de sensualité et d’audace.
Charlotte se montre libérée et entreprenante, toujours à l’affût de nouveauté, de désir et de plaisir. Avec cet attrait du personnage pour le risque et la découverte, l’auteur varie les situations rencontrées au fil de l’histoire: jeux érotiques et passionnés avec son amoureux, plaisir de la nouveauté dans sa relation lesbienne, variante des supports (échanges de mails très chauds) et assouvissement des fantasmes du couple dans des situations spéciales et dans des lieux plus ou moins adaptés pour ce genre d’activité.

En conclusion: Malgré quelques défauts, c’est un livre qui se lit avec grand plaisir, car il est drôle et ne manque pas de fraîcheur. La plume de l’auteure soignée m’a entraînée dès le début de la lecture. Merci au forum « Au cœur de l’Imaginarium » et aux éditions « La Musardine » pour ce bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire