mercredi 8 avril 2015

Les lauriers de la vengeance de Chris Verhoest


Résumé
Lannig, un orphelin encore adolescent, entre au service de Armand de Torquemard. Ce dernier, jeune noble de province, est l’un des mignons de Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil.
Lannig tombe amoureux de son protecteur, mais très vite également d’un garçon, encore plus jeune que lui, qui le subjugue. Il s’agit de Louis de Bourbon, Comte de Vermandois, fils bâtard du roi.
Au château de Saint-Cloud où tout ce monde réside, il n’est question que d’intrigues et de luttes de pouvoir. Lannig lui-même doit accomplir une vengeance. Il entre dans une confrérie d’homosexuels orgiaques pour confondre les coupables. Ils sont puissants, les atteindre reste difficile, d’autant plus que Lannig se doit de protéger le jeune Louis de Vermandois, son amour.
Louis de Bourbon, Comte de Vermandois a réellement vécu. Puni par son père pour ses amours homosexuelles, il meurt au siège de Courtrai à l’âge de 16 ans en voulant démontrer à ce dernier son courage et sa bravoure.


Mon avis

J'avoue que si le résumé du livre m'a tout de suite plu, j'ai totalement craqué sur la jolie couverture de ce court roman. L'objet livre est soigné, propose des pages claires et aérées très appréciables. Et la couv. encore plus belle en vrai !
Attention, ce n'est pas un pavé,contrairement aux livres que je lis habituellement en papier, mais un court récit joliment présenté. Je n'ai pas regretté mon achat en version papier, mais si vous le souhaitez, il existe également en version numérique.

Les Lauriers de la vengeance de Chris Verhoest , nous propose l'histoire du jeune Lannig, ses amours et sa quête de vengeance à la cour de St Cloud, sous Louis XIV.
Au début du roman, Lannig profite d'une vie paisible et simple en compagnie d'Henri, avec qui il travaille dans une auberge, jusqu'au jour où trois gentilshommes masqués lui prennent tout : son amant, son amour, son travail. Toute sa vie s'en trouve bouleversée.
Ce sont ses idées de vengeance et son sauveur Armand de Toquemart, qui le prend sous son aile et l'introduit à la cour de Saint Cloud, qui vont le sauver et le maintenir en vie. Avide de vengeance, Lannig redécouvre l'amour sous deux angles : amical et fraternel avec Armand, total et passionné avec Louis, bâtard du roi.

L'entrée dans le récit se fait facilement car, Lannig s'avère un personnage attachant. S'il faut un temps pour s'habituer au style de l'auteur, on se laisse vite happer par sa plume imagée, sensible et délicate.
L'histoire est bien construite, les descriptions et dialogues soignés. Le contexte historique se met en place dans le récit de manière naturelle. Loin de représenter un simple décor, même s'il propose bien sûr un cadre historique et une atmosphère particuliers, il fait partie intégrante de l'intrique et influe sur le déroulement du récit. De plus, il s'agit de faits historiques que l'on connaît mal et que l'auteur exploite avec brio.En effet, les intrigues de la cour, les décors et habits somptueux gagnent leur crédibilité par des descriptions précises.
J'ai trouvé les faits concernant le fils bâtard Louis et la cour de Saint Cloud (cour officieuse du frère de Louis XIV, où l'homosexualité se vit assez librement) fort intéressants.
L'auteur coule donc son récit sans mal dans le contexte historique et mène Lannig en quête de revanche. Si l'aide d'Armand semble inespérée, voire un peu trop facilement accordée, j'ai apprécié la relation fraternelle et tendre que partage les deux hommes. L'aboutissement de cette relation peut sembler naturelle, vu leurs sentiments et leurs liens, pourtant l'adoption de Lannig par le père de son ami, alors qu'il ne l'a même pas rencontré m'a semblé un peu forcée.
La rencontre avec Louis se fait également rapidement. Un vrai coup de foudre ! Leurs amours s'épanouissent tendrement. Mais une ombre plane sur les amours de Lannig qui n'a pas oublié sa vengeance : celle du chevalier de Lorraine, homme cruel et pervers, qui va attirer les deux jeunes hommes dans ses griffes, et dans ses jeux vicieux.
Une femme les aidera dans leurs mésaventures, Madame, appelée aussi La Palatine, qui leur accordera leur bénédiction et leur fournira son soutien dans des moments cruciaux.  Elle apporte une touche de fraîcheur et de féminité, bienvenue dans le récit.
On tremble pourtant pour les jeunes hommes quand ils doivent faire face à leur ennemi, car la tension bien transcrite nous tient en haleine et on leur espère évidemment des jours heureux. L'auteur répond avec intelligence à nos attentes, sait dénouer les fils des intrigues et proposer un final différent de celui que nous donne l'histoire, mais pourtant juste et tout à fait plausible.
Si Chris Verhoest maîtrise son intrigue, on note tout de même que l'ensemble est teinté de naïveté et de candeur. Loin d'être un défaut, j'ai aimé ce côté simple et tendre. Bien sûr cela s'accompagne de quelques petits défauts, un peu de facilité et un petit manque de profondeur, mais j'ai passé outre sans problème.

En conclusion : malgré quelques petits défauts de l'histoire un peu liés au format court, j'ai été transportée par l'histoire de Lannig. La plume de l'auteure m'a permis de m'immerger dans le contexte historique et dans sa vie. J'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entouraient. Ce fut une très bonne lecture qui me donne l'envie de lire d'autres romans de Chris. Les portes écarlates et Beautiful sont d'ailleurs déjà dans la pal...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire