mercredi 22 avril 2015

OPJ 1 - Le Centre, de Laure Izabel



Résumé
Nat et moi, on roule pour la Crime depuis belle lurette. Alors, les trucs moches, on connait. Ce soir-là, on débarque dans les jardins du Sacré-Cœur, en plein Paname : une fiesta a tourné au vinaigre. 
Un mort. Banal, quoi !
Ce qui l’est moins, c’est le Modus Operandi du criminel, et la victime. Surtout la victime, d’ailleurs ! Nat va en prendre plein la poire. Et les dommages collatéraux ne vont pas être sans conséquences… pour bibi !
Après les superbes succès de « Double jeu » et « Le fils de mon boss » aux éditions Sharon Kena, Laure Izabel s’essaie avec réussite au thriller fantastique.
Don’t bite, please !



Mon avis


Le roman « OPJ1 » débute sur un meurtre, que le lecteur va découvrir dès le prologue et qui se distingue par son caractère surnaturel.
Les policiers, Malik et Nat, arrivent sur le terrain et nous prenons connaissance d’un duo complice, malgré les différences qui les opposent.
Ici l’enquête s’avère particulièrement difficile, car le cadavre retrouvé est celui du père de Nat. De plus, ce dernier ne réagit pas de manière très naturelle et son ami peine à le comprendre. Quand un autre meurtre survient, plus de doute possible, les policiers ont affaire à un serial killer et les circonstances qui l’entourent, demeurent toujours aussi troubles. Nat continue de se comporter de manière étrange et Malik s‘inquiète pour sa santé, mais les changements ne font que commencer

Si le roman est bien écrit et l’intrigue bien mise en place, l’auteur prend des libertés avec la narration, sur les points de vue adoptés, la personne employée qui s‘avèrent très efficaces: toujours à la première personne pour Malik, tandis qu’on assiste à un passage de la troisième à la première personne pour celui qui laisse la bête prendre emprise sur lui. Loin d’être perdu, le lecteur se plie aux changement naturellement, car ils se justifient dans l’écrit. De plus la narration est très vive, captivante. On se retrouve scotché dès les première lignes.
Malik se montre un personnage extrêmement bavard. Il s’étale parfois même un peu trop. Que l’on apprécie ou non, on ne peut nier son côté charismatique, sa force de caractère. Mais derrière ce personnage qui a un physique hors du commun, avec sa carrure imposante et son béret rasta qui ne le quitte pas, se cache un grand tendre, un vrai gentil que l’on apprécie dès le départ et que l’on apprend à connaître au fil des lignes et des pages avec grand plaisir. Il se révèle loyal, prévenant, chaleureux.

Nat est plus difficile à cerner, plus froid et distant, à l’opposé de Malik. Pourtant, son ami ne doute pas de sa prévenance, de sa bienveillance. Son comportement étrange déstabilise Malik et nous intrigue. Même si on comprend vite à quoi s’en tenir avec lui, on reste quand même en attente, car on se demande quelle va être son évolution. Et l’auteur sait rester fidèle au personnage, malgré les changements qui s’imposent à lui.

La relation entre Malik et Nat est posée soigneusement et dès le début : ils sont co-équipiers, amis et co-locataires. Pourtant l’affection de Malik est plus qu’amicale, même si Nat ne lui a jamais laissé espérer la moindre progression dans leur relation. Visiblement, ça lui convient ainsi. Pourtant, leur relation va se détériorer et même être fortement mise à mal. On se demande comment va finir leur belle amitié, bien abîmée par les événements et vouée à changer, par la force des choses.

L’enquête reste au centre de l’intrigue principale du roman, même si les relations amicales et amoureuses prennent également de l’importance.
Le tout est correctement dosé, posé, mis en place pour tenir le lecteur en haleine. Les intrigues secondaires s’intègrent et se mêlent d’ailleurs si bien à la principale, qu’elles fusionnent quand arrive le dénouement final.
L’action et le surnaturel sont aussi bien présents dans le roman, même si on aime se perdre dans les réflexions de Malik, avec qui on devient vite complice, comme s'il était un ami de toujours.

En conclusion : je me suis retrouvée scotchée à la liseuse, portée par les mots de Malik, personnage hors du commun, et captivée par ses aventures avec Nat. Un vrai coup de cœur, et même un sacré coup de foudre pour ce roman, dont je vais attendre la suite avec impatience, car j’ai passé un excellent moment. Merci au forum Au cœur de l’Imaginarium et aux éditions L’Ivre-book pour cette très belle découverte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire